Entretenir une machine-outil : comment s’y prendre ?

Entretenir une machine-outil : comment s’y prendre ?

2021-05-26 Commentaires fermés sur Entretenir une machine-outil : comment s’y prendre ? By Yves Saint-Hilaire

Tous les professionnels de l’industrie savent ce qu’est une machine-outil. En effet, il s’agit du matériel nécessaire pour effectuer différents travaux de pointe tels que l’usinage. Du fait de son utilisation régulière, elle a besoin d’entretien systématique.

Qu’est-ce qu’une machine-outil ?

Les machines-outils englobent tout le matériel impliqué dans le processus de production d’une entreprise industrielle, qu’il s’agisse d’un engin à commande manuelle (ou modèle conventionnel) ou électronique. Cependant, le matériel utilisé dépend de l’activité de l’entreprise. Ce sont des machines équipées d’un bâti, d’un moteur, d’une table de travail et d’éléments de manœuvre tels qu’un levier ou une manette.

À titre d’exemple, la fraiseuse, la machine-transfert, la perceuse à colonne, le tour, la rectifieuse, les machines de découpage au laser, etc. font partie de la catégorie des machines-outils. Comme il a été mentionné précédemment, ce sont tous des engins nécessaires à l’usinage. En effet, le tour permet de modeler des pièces métalliques. La machine-transfert, quant à elle, est utilisée pour effectuer les opérations répétitives appliquées sur la pièce.

Quelle est la réglementation sur l’entretien d’une machine-outil ?

Selon la loi, tous les industriels sont dans l’obligation d’entretenir leur matériel, dans le but de garantir la production ainsi que la sécurité des utilisateurs. À ce titre, toutes les machines utilisées doivent répondre à la norme imposée dans le secteur. De ce fait, les industriels sont tenus d’effectuer des entretiens préventifs, notamment en effectuant des vérifications périodiques. Toutefois, l’entretien peut être curatif, c’est-à-dire que le matériel a besoin d’être rénové, modernisé voire changé.

Quels sont les entretiens préventifs nécessaires d’une une machine-outil ?

Les entretiens préventifs ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement de l’engin. D’ailleurs, comme vous devez le savoir, effectuer des entretiens périodiques vous vaudra moins cher qu’un renouvellement de vos machines-outils. Pour cela, pensez à ces quelques opérations :

– Le nettoyage de votre matériel. En effet, retirer les débris coincés dans votre machine permettra d’allonger sa durée de vie. Pour cela, effectuez une vérification visuelle. Si nécessaire, pensez à démonter certaines pièces et nettoyez-les unes à unes. Sachez qu’il existe des produits de nettoyage industriel. Toutefois, les produits comme le pétrole ou la graisse de silicone peuvent être aussi efficaces.

– Le graissage de votre matériel. Comme les machines-outils sont composées de pièces métalliques qui fonctionnent par frottement, il sera nécessaire de les graisser. L’objectif est d’éviter qu’elles s’usent rapidement en limitant les frictions entre les pièces. Les lubrifiants permettent également de protéger le métal contre la corrosion. Sachez que le type de produit à utiliser dépend des caractéristiques de votre moteur.

– La vidange de la machine-outil. Comme pour tous les types de moteurs, il convient de remplacer l’huile usée. Cela a pour objectif de réduire la viscosité, afin d’avoir des mouvements des pièces plus fluides.

– Le réglage de la machine-outil. Lorsque vous déplacez certaines pièces, votre matériel a besoin de subir un réglage, en vue d’avoir la productivité d’origine. Cette opération se fait généralement à l’aide d’un logiciel électronique. Pour assurer la maintenance de votre matériel, vous pourrez compter sur des professionnels comme MTM MO INDUSTRIE.

Quand faut-il prévoir de rénover les machines-outils ?

Suite à une utilisation fréquente, les pièces de votre machine finissent par s’user. Dans ce cas, vous avez le choix entre vous équiper de nouveau matériel, ou opter pour la rénovation, dite retrofit, de vos machines. D’ailleurs, cette deuxième option est largement plus accessible. De plus, vous pourrez rapidement retrouver l’usage de votre matériel.

Pour cela, rendez-vous auprès d’un spécialiste de la rénovation. Le principe consiste généralement à remplacer certains éléments par d’autres, plus modernes et donc plus performants. Toutefois, sachez que cela nécessitera de prévoir de nouveaux réglages.

Comments are closed