Comment devient-on menuisier ?

Comment devient-on menuisier ?

2021-05-27 Commentaires fermés sur Comment devient-on menuisier ? By Kenzo Boyer

Le menuisier est ce professionnel qui conçoit des variétés de meubles sur mesure et est spécialisé dans l’habitat et le bâtiment. Pour sa profession, il se sert d’une multitude de techniques de réalisation et travail avec le bois, les matériaux composites (PVC, aluminium, plastique, plâtre). Devenir menuisier exige cependant que vous vous renseigniez sur les études et formations, les qualités à avoir et même la possible évolution professionnelle.

Étude et formation pour devenir menuisier

Une fois que vous atteignez la classe de troisième, vous avez la possibilité de préparer le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux années. Ceci vous permet de décrocher un CAP menuisier fabricant de menuiserie et agencement, un CAP menuisier installateur.

Vous pouvez aussi avoir un CAP option menuisier en sièges, CAP arts du bois option marqueteur, tourneur, sculpteur ornemaniste. Il est aussi possible d’avoir un CAP constructeur d’ouvrages en aluminium, en matériaux de synthèse, en verre et en bâtiment. Dans le cas où, vous désirez poursuivre les études vers le BAC, plusieurs options s’offrent à vous comme le BAC professionnel.

Cela vous permettra de devenir technicien menuisier agenceur, technicien constructeur de bois ou technicien de fabrication matériaux associés et bois. En vous dirigeant vers le BAC STI, vous pouvez choisir une spécialité de génie mécanique en option bois et matériaux associés.

Après l’obtention du BAC, vous pouvez vous préparer pour décrocher en 2 ans un BTS système constructifs bois et habitat ou un BTS technico-commercial avec option bois et dérivés. Le brevet professionnel de menuisier est possible à avoir si vous avez au moins le CAP, car c’est ce diplôme que la plupart des écoles exigent.

Les qualités à avoir pour devenir un menuisier

Pour devenir un menuisier, il est essentiel que vous disposiez d’un certain nombre de qualités ou de compétences. Vous devrez en effet faire preuve de rigueur en toute circonstance, car la menuiserie exige énormément de connaissance géométrique et n’admet pas l’approximative.

C’est un métier qui nécessite aussi d’avoir une connaissance en mathématique pour que le travail soit à la fois soigneux, précis et esthétique. C’est une profession qui nécessite également que vous vous intéressiez à l’isolation, à l’étanchéité et à l’insonorisation des logements.

Le menuisier se doit donc d’être à jour sur les nouvelles tendances et normes du secteur des bâtiments. Malgré le fait que le sur-mesure domine le secteur de la menuiserie, il est aussi important que le menuisier soit performant dans la fabrication des articles préfabriqués comme les portes, les fenêtres, pour ne citer que ces articles.

Le savoir-faire en termes de dessin technique est aussi une qualité que vous devez avoir pour devenir menuisier. Ceci vous permettra de mieux visualiser le travail à effectuer. La menuiserie est aussi un métier qui nécessite que vous ayez une parfaite résistance physique et que vous soyez manuellement habile. Malgré l’utilisation quotidienne des machines, l’habileté manuelle est aussi primordiale.

Le menuisier est souvent appelé à travailler dans les sociétés artisanales ou dans les entreprises de menuiserie et se doit donc d’avoir les aptitudes d’un très bon gestionnaire. Il doit par la même occasion savoir trouver ses clients en travaillant sa notoriété et sa visibilité.

Les possibilités d’évolution en devenant menuisier

Devenir menuisier fait apparaître une diversité de niveau de formation. Le CAP en menuiserie, le BAC pro ou le BTS vous permettent d’être recruté au sein d’une société industrielle, d’une société de construction ou par un artisan menuisier.

Après que vous ayez des années d’expérience dans le domaine et au sein d’une très grande entreprise, vous avez la possibilité de passer au rang de chef d’équipe, de contremaître, de technico-commercial ou de chef de chantier. Vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser et de devenir votre propre patron en mettant en place votre société de menuiserie. Avec le BAC pro, vous pouvez également devenir restaurateur de mobilier ancien ou ébéniste.

Comments are closed