Le menuisier : l’essentiel sur ce métier

Le menuisier : l’essentiel sur ce métier

Portails, portes, portillons, fenêtres, baies vitrées, volets, stores, escaliers, garde-corps, placards, parquets, meubles et boiseries, etc. En extérieur comme en intérieur, ils sont incontournables. Concevoir ces menuiseries, les fabriquer, assurer leur installation, leur entretien, leur réparation ou leur remplacement… Tout est affaire de professionnels. Les opérations sont assez délicates. Sans oublier les règles de l’art et les normes à respecter concernant tous travaux de menuiserie.

Le menuisier, c’est le spécialiste de la menuiserie qui se chargera de tout. Formé et qualifié, il intervient dans le second œuvre. Il a les compétences pour réaliser des ouvrages standards ou sur mesure, suivant des plans bien élaborés. Il travaille différents matériaux : l’aluminium, le fer, l’acier, le PVC, etc. Toutefois, le bois est son matériau de prédilection. Pour la satisfaction de ses clients, il est tenu de livrer des ouvrages soignés, aux finitions impeccables.

Le métier de menuisier est prometteur. Cette profession intéresse beaucoup de personnes.

Les formations à suivre

Comme tous les autres métiers, être menuisier s’apprend. L’intéressé pourra se former après la 3ème ou après le baccalauréat. La spécificité et la durée du parcours dépendront des études choisies.

Il faut suivre des formations, dans le but d’obtenir les diplômes suivants : CAP Menuisier Installateur, MC Parqueteur, CAP Constructeur Bois, CAP Charpentier Bois, BCP Menuisier – Agenceur, Brevet de Maîtrise Menuiserie de bâtiment, Bac pro technicien menuisier – agenceur, BP Menuisier, Bac pro technicien de fabrication, bois et matériaux associés, BTS développement et réalisation bois, etc.
Au cours des formations (professionnalisantes, diplômantes et qualifiantes), il doit apprendre les caractéristiques des profilés, les différentes techniques (traçage, équerrage, prise de niveau, prise d’aplomb…), les notions de géométrie, la lecture de plan, l’utilisation des logiciels et des outils informatiques.

Selon sa spécialisation, l’artisan menuisier peut intervenir en tant qu’ébéniste, charpentier, serrurier, agenceur, technico-commercial, chargé d’affaires en agencement, etc.
À la fin du cursus, le futur artisan menuisier pourra travailler au sein d’une entreprise spécialisée ou ouvrer à son propre compte.

Les qualités requises

Ce métier de l’artisanat exige : l’imagination, la créativité, l’expérience, le savoir-faire, la polyvalence, l’attention, la bonne organisation, la précision, la minutie, l’habileté, le dynamisme, la rapidité d’intervention, la disponibilité, la capacité d’adaptation, l’endurance, la résistance (physique, morale), la proximité, etc.
Le menuisier est apprécié pour son sens relationnel, ses connaissances techniques, son amour du travail bien fait.
Il doit aussi se plier aux règles et consignes de sécurité.

On fait appel à un menuisier dans plusieurs projets : une construction neuve, une extension, un aménagement des combles, un agencement, une rénovation, une réhabilitation, etc.

GS Menuiseries à Avallon est un spécialiste de la fermeture intérieure et extérieure. L’entreprise se charge de la conception, de la fabrication et de l’installation de tous types de menuiserie (en bois, en PVC, en aluminium ou en acier). Toute une gamme de produits et services est proposée. Un service après-vente est mis à la disposition des clients. Des menuisiers professionnels constituent son équipe. Ils travaillent pour le compte des particuliers et des professionnels se trouvant sur une zone de 35 km autour de Villaines-les-Prévôtes : Semur-en-Auxois, Montbard… Pour chaque opération, ils mettent en œuvre leur professionnalisme, leur expérience, leur savoir-faire, leur capacité à se conformer à toutes les exigences. Ils réalisent les clôtures, les portails, les portes de garage, les portes, les fenêtres, les baies coulissantes, les volets battants et roulants, les stores, les garde-corps, les pergolas et les vérandas. Ils sont disponibles pour le remplacement des vitres cassées ou des panneaux de toiture de la véranda, pour le dépannage des volets roulants, etc.

L’entreprise propose, par ailleurs, la réalisation des travaux de vitrerie, de serrurerie et d’isolation. Elle dispose du matériel nécessaire pour cela. Elle garantit la qualité des réalisations, leur résistance ainsi que leur esthétisme.

Comments are closed