Comment choisir le bois pour fabriquer des meubles ?

Comment choisir le bois pour fabriquer des meubles ?

2020-12-12 Commentaires fermés sur Comment choisir le bois pour fabriquer des meubles ? By Royer

Vous avez l’intention de meubler les pièces de votre nouvelle maison ? Ou vous avez juste envie de changer de décor ? Trouvez l’essence de bois qui convient à chaque type de meuble. Vous voulez peut-être créer vos lits, vos tables, vos armoires avec la même essence de bois ? Voici quelques indications pour vous aider à choisir.

Les critères de choix

L ‘aspect et la couleur du bois

Les ébénistes et les fabricants de meubles choisissent généralement le bois d’après leur aspect. L’effet des meubles dans une pièce dépend essentiellement de l’aspect extérieur du bois.

La couleur du bois diffère en fonction de son essence. Par exemple, la teinte des résineux est plus claire tandis que celle des bois exotiques est plus foncée.

Choisissez une couleur et un aspect en accord avec votre décor intérieur.

La solidité

La solidité du bois est aussi importante car un meuble est destiné à durer. Par ailleurs, plus le bois est solide, plus il peut supporter de poids.

Les essences solides sont souvent destinées aux meubles porteurs. Imaginez qu’une personne s’assied sur votre fauteuil et que celui-ci s’effondre. C’est pourquoi il faut choisir du bois solide pour certains meubles.

La résistance

Les fabricants de meubles tiennent également compte de la résistance du bois. Certaines essences sont plus résistantes que d’autres.

Les facteurs environnementaux comme un climat humide ont un effet néfaste sur le bois. Certaines essences ont moins tendance à absorber l’humidité. D’autres rejettent plus rapidement l’eau absorbée. Ces bois sont idéaux pour les meubles d’extérieur et les meubles de cuisine.

La texture

Plus le bois est compact, moins il est facile à travailler. Par contre, une fois transformé en meuble, il ne se détériore pas au cours du temps et résiste mieux aux chocs.

Le poids et la densité du bois sont aussi des facteurs de dureté à considérer. En général, plus un bois est lourd, plus il est compact et donc plus dur.

Tous ces critères garantissent la fonctionnalité et la durabilité de vos meubles. Les meilleurs ébénistes conseillent de choisir les essences locales qui sont mieux adaptées à votre environnement. Demandez conseil à des personnes avisées avant de faire votre choix.

Les essences destinées aux meubles.

Le bois utilisé en ébénisterie est différent du bois de construction. Le travail du bois est plus minutieux et plus détaillé dans la fabrication de meubles.

Voici succinctement les essences conseillées pour les meubles.

Les bois les plus légers sont le peuplier, le sapin et le pin. Plus légers donc moins durs, ils sont destinés aux meubles d’usage courant. Ayant une teinte claire, ils sont plus décoratifs. Plus résistants, le teck, le bouleau, le noyer conviennent aux meubles de luxe. Ces essences sont préférées pour un design moderne.

Le chêne, le frêne et l’acacia sont conseillés pour la fabrication de meubles d’usage courant. En général, les essences locales s’adaptent mieux au climat car ils ont poussé dans le même milieu. Ces bois sont plus indiqués pour les meubles d’extérieur.

Les bois exotiques, communément appelés bois précieux comme le palissandre, le bois de rose, l’ébène ont des qualités que n’ont pas les essences locales : une texture compacte, une dureté et une solidité à toute épreuve. Leur aspect et leur couleur en font des meubles décoratifs de luxe.

Fabriquez vos meubles et décorez votre maison selon vos goûts. Toutefois, l’avis et les conseils d’artisans experts en fabrication de meubles sont toujours utiles. Prenez contact avec eux, demandez des conseils et confiez-leur la fabrication de vos meubles. Ces artisans ont le savoir-faire nécessaire pour créer des meubles selon vos goûts et choisir le matériau adéquat pour leur fabrication.

 

 

Comments are closed