La pompe à puits manuelle est l’une des solutions les plus pratiques pour bénéficier d’une source d’eau gratuite. C’est un système vieux comme le monde, mais qui revient sur le devant de la scène. Robuste, durable et facile à mettre en place, la pompe à puits manuelle est idéale, autant pour les maisons modernes qu’anciennes. Encore faut-il savoir bien la choisir. Pour vous aider dans cette démarche, ci-dessous nos conseils d’achat et la grille tarifaire de 2023.
Les critères de sélection d’une pompe à puits manuelle
Voici les paramètres à tenir en compte lors de l’achat :
La fréquence de nettoyage du puits
Le nettoyage d’un puits détermine le type de pompe à acquérir. Plus celle-ci est ancienne, plus l’équipement doit être efficace.
Le modèle
Il existe une multitude de modèles de pompes à puits manuelles :
- à balancier : doté de bras, cet équipement est solide et peu onéreux ;
- à bras rotatif : elle se distingue par la présence d’un bras et d’un rotor. La pompe à puits manuelle à bras rotative est parfaite pour les puits dont la profondeur ne dépasse pas les 4 m ;
- la semi-rotative : réglable, son rendement dépend des besoins en eau du ménage. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’elle ne supporte pas le froid. Raison pour laquelle elle est fortement déconseillée pour les zones hivernales ;
- à membrane : nouveau sur le marché, mais qui attire de plus en plus de particuliers. Elle est moins chère, mais efficace pour les puits de moins de 7 mètres.
La dimension de la pompe
Elle est déterminée par le niveau d’eau du puits. En moyenne, la hauteur d’aspiration ne doit pas dépasser les 6,5 mètres. Notez que :
- La pompe à puits manuelle semi-rotative est le choix numéro 1 pour un puits de 10 mètres ;
- La pompe à balancier est à privilégier pour les puits de moins de 8 mètres ;
- La pompe à membrane est destinée pour les petits puits.
Le coût de l’installation
Les pompes à puits manuelles sont rapides à installer, du moment que vous faîtes appel à un professionnel de l’assainissement. Comptez 30 à 200 euros pour la mise en place, selon :
- L’état du puits ;
- Sa profondeur ;
- Le type de pompe à puits sélectionné ;
- L’expertise du puisatier.
La pompe de puits manuelle à balancier et semi-rotative sont les plus complexes à installer. Pour un budget restreint, misez sur la semi-rotative ou celle à membrane.
L’utilisation
Deux cas sont possibles :
- La pompe à puits est utilisée pour les tâches domestiques : optez pour celle à membrane qui détient une bonne capacité en litres/mn ;
- La pompe à puits est utilisée occasionnellement : préférez le modèle à balancier, car il est plus durable dans le temps.
La qualité de l’eau
Si l’eau du puits est « impure » à la consommation directe, misez sur les modèles de pompes à puits composés d’un bon système de filtration.
Le prix d’une pompe à puits manuelle
Ci-dessous, la grille tarifaire de 2023 des pompes à puits manuelles :
- La pompe de puits manuelle à balancier : comptez en moyenne 450 euros ;
- La pompe de puits manuelle rotative : entre 200 et 300 euros ;
- La pompe de puits manuelle semi-rotative : comptez 350 euros ;
- La pompe de puits manuelle à membrane : à partir de 150 euros.
Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, commandez sur Internet. Différents sites spécialisés proposent d’en vendre à un coût défiant toute concurrence.