La mise en place d’un système d’isolation est fortement encouragée en France, car y avoir recours contribue à la réduction de la dépense énergétique. Parmi ces systèmes, nous retrouvons le bardage. Plusieurs matériaux sont disponibles à la conception de cet isolant : le bois, l’aluminium, le composite ou le PVC. Toutefois, force est de constater que celui en PVC est le plus en vogue. Pourquoi ? Découvrons-le !
Plusieurs variétés possibles
Le bardage en PVC existe sous différentes gammes. Selon la marque choisie, nous pouvons en retrouver du standard au premium. De larges choix sont disponibles et le bardage en PVC présente également une incroyable variété de dimensions. En moyenne, l’épaisseur varie entre 15 et 20 mm, mais il est possible d’en trouver avec une dimension plus élevée. De son côté, la longueur des lames est diversifiée. Ces longueurs varient de 4 à 10 mètres. Quant à la largeur, elle peut aller de 15 à 33 cm. Ainsi, selon le modèle de bardage PVC convoité, choisissez les bonnes dimensions de vos lames.
En ce qui concerne les types de bardage en PVC, il en existe 3 :
- le bardage PVC extérieur simple peau. Comme son nom l’indique, il ne comporte qu’une couche de PVC et est donc utilisé pour le ravalement de façade ;
- le bardage rapporté qui est une option comportant un isolant dans sa constitution. Il améliore légèrement l’isolation thermique et phonique de la maison, ce qui est une aubaine pour les maisons anciennes ;
- le bardage double peau qui demeure le plus onéreux, mais le plus efficace. En effet, avec les deux isolants entre la façade et le PVC, une nette amélioration de l’isolation thermique de la maison sera constatée par le propriétaire.
Afin d’assurer la mise en place de ce système, des professionnels comme DRIS SAMIR sont à votre disposition.
Un choix orienté par l’esthétique
Le bardage en PVC est prisé pour sa simplicité et son esthétique. Il offre un aspect de bois réaliste, dans un style contemporain. Avec les différentes finitions possibles, vous pouvez choisir entre :
- un aspect lisse ;
- une imitation des nervures du bois.
Divers coloris sont également proposés. De ce fait, les travaux de peinture sur la façade ne sont plus nécessaires. D’ailleurs, l’entretien de ce produit ne demande pas beaucoup d’attention. Un lavage au détergent doux suffira, car le PVC ne craint ni la pourriture ni la corrosion.
Un prix attractif
En ce qui concerne le coût, ce matériau représente un bon rapport qualité prix. Il fait même partie des moins chers. Cependant, l’utilisation de ce matériau présente quelques inconvénients. Sa résistance aux intempéries et variations climatiques est à revoir. Effectivement, même avec les traitements anti-UV, le PVC ne résiste pas longtemps au soleil qui le décolore, ni aux mauvais temps qui le détériorent. Ainsi, sa durée de vie se situe généralement aux alentours de 10 ans. En outre, ce matériau est un dérivé du pétrole. De ce fait, il n’est pas très écologique. En cas d’incendie, le bardage en PVC libère des gaz toxiques.
Une bonne adaptation aux styles d’aménagement
D’autres rénovations peuvent accompagner le bardage en PVC. Par exemple, la mise en place de verrière dans la cuisine apportera à la fois modernité et luminosité dans votre logis. De cette manière, vous aurez une semi-ouverture entre deux pièces, sans pour autant briser complètement la vue. Au niveau des fenêtres, un renouvellement contribue également à la rénovation de la façade. Pour ce cas, optez pour des volets roulants solaires. Ainsi, vous aurez un complément d’isolant pour les fenêtres. Aucune alimentation électrique ne sera nécessaire, car le volet disposera de panneaux solaires. Combiné au bardage en PVC, ce système trouvera parfaitement sa place.