Votre peinture rend moins attrayante votre facture que ce qu’il en était il y a quelques années ? C’est normal ! Les années passent et tout ce que nous connaissons perd une petite partie de leur beauté. Mais, pour ce qui concerne la peinture de votre façade, c’est encore jouable. Il vous suffit d’engager des travaux de peinture et vous lui donnerez un petit coup de jeune.
Cependant, sachez que de tels travaux ne peuvent à priori pas être lancés du jour au lendemain. Il vous faudra tenir compte des règlementations en vigueur afin d’éviter les mauvaises surprises. D’ailleurs, que dit la loi à ce sujet ?
Prendre une autorisation auprès de votre mairie
La mairie doit être au courant que vous engagiez des travaux de peinture sur la façade de votre bâtiment ou domicile. Autrement, sa descente vous laissera certainement un goût plus qu’amer. Pour éviter cela, il vous faut déposer une déclaration de travaux à la mairie avant de commencer les travaux de peinture sur votre façade. Dès que vous y introduisez votre demande, vous aurez à attendre un mois.
Si vous n’avez pas le retour des autorités municipales, une fois que le temps est accompli, vous pouvez commencer les travaux. En effet, cela voudra simplement signifier que la mairie n’y trouve aucune objection. C’est la même démarche que vous mènerez si vous devez entamer des travaux de rénovation impliquant une modification de la couleur de la façade.
Cependant, si vous voulez juste remettre à neuf la peinture existante sans modifier la couleur, alors vous n’avez pas besoin de faire une déclaration auprès de votre mairie. Cela est une évidence, car vous l’aviez certainement fait la première fois.
Ces cas où vous aurez besoin de l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France
Dans certains cas, l’autorisation de la mairie seule ne suffira pas. Vous devrez avoir aussi l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Vous en aurez essentiellement besoin lorsque votre logement se trouve sur la liste supplémentaire des monuments historiques. C’est aussi le cas pour les domiciles classés au titre des monuments historiques ou les logements se trouvant proches d’un bâtiment classé.
Assurez-vous que votre choix correspond aux codes de l’urbanisme
Il faut garder à l’esprit que vous n’avez pas le droit de choisir une couleur au hasard pour peindre la façade de votre maison. En effet, votre bâtiment est compté parmi ceux qui se trouvent dans votre quartier. Vous devez donc rechercher une harmonie entre le vôtre et le style architectural de la zone.
La couleur doit également s’intégrer parfaitement au paysage de la ville. Afin d’avoir une idée des couleurs qui sont acceptées dans votre ville, vous pouvez demander conseil à un spécialiste de la peinture. Vous devez aussi joindre le CAUE. Il s’agit du Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et d’Environnement. Avec les informations qu’il vous fournira, votre peinture s’insèrera facilement dans le paysage environnant. Il faut noter qu’il vous rend ce service gratuitement.
Par ailleurs, vous pouvez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) disponible au niveau de votre mairie, afin de connaitre les obligations légales se rattachant à la peinture de votre façade. Il faut garder à l’esprit que si ces couleurs vous sont imposées dans votre région c’est pour préserver l’identité du lieu, voire sa culture. Vous-même, une fois que vous aurez finir de peindre votre façade, vous serez heureux du rendu.
Quelles démarches pour retirer l’enduit de sa façade ?
Vous avez le droit de décider du retrait de l’enduit de votre façade. En le faisant, vous dévoilerez l’authenticité de votre bâtiment. Tout le monde pourra alors bien voir les pierres de votre mur. Mais, avant de retirer ledit enduit, il vous faudra inéluctablement consulter le CAUE local.
Cependant, n’oubliez pas que l’enduit y est pour préserver votre mur de l’humidité, du vent. Il permet aussi à votre maison de mieux résister aux ruissèlements des eaux de pluie. Le retirer comporte donc des risques qu’il vous faudra évaluer avant de valider votre décision.