Si vous avez un chantier en construction, vous devez vous assurer que le site soit bien sécurisé. C’est particulièrement utile, s’il est situé dans une zone où le trafic piétonnier est intense. En effet, les passants risqueraient de trébucher ou de chuter accidentellement. Il est donc primordial de poser une clôture de chantier pour assurer la sécurité de tous, y compris celle des travailleurs et des visiteurs pendant la durée des travaux. Pour en parler plus en détail, nous allons vous expliquer pourquoi vous devez absolument clôturer votre chantier de construction.
À quoi sert une clôture de chantier ?
Une clôture de chantier est une barrière temporaire qui entoure un chantier de construction. Elle a pour but de protéger les personnes travaillant sur le chantier, et d’empêcher le vol de matériaux de construction.
Il est important de choisir une clôture qui soit robuste et facile à désinstaller. Selon le type de clôture et les matériaux utilisés, elle peut être installée sur le sol, ou soutenue par des poteaux. Les clôtures peuvent également réduire le bruit et la poussière lors des travaux.
Pourquoi est-il si important d’installer une clôture de chantier ?
Certaines zones de votre chantier peuvent être dangereuses, comme les endroits destinés aux travaux d’excavation ou à la machinerie lourde. Vous devez donc délimiter le chantier. Placez une clôture autour du site du projet a pour objectif de :
- empêcher les personnes d’accéder aux zones dangereuses ;
- protéger les matériaux et les équipements du vol et des actes de vandalisme.
Pour la mise en place de ce type de structure, faites appel à l’entreprise METALLERIE 97, située à Sainte-Marie, en Martinique. Cette entreprise fabrique notamment différents ouvrages métalliques, comme les charpentes et les menuiseries métalliques.
Quelle est la responsabilité de l’entrepreneur ?
L’entrepreneur est le premier responsable de l’installation de la clôture du site. Il doit fournir un environnement sécurisé aux ouvriers, mais aussi aux passants. L’entrepreneur se doit de respecter la réglementation de sécurisation en vigueur dans votre région. Il doit également maintenir la clôture en bon état durant le chantier, et la réparer immédiatement en cas de besoin.
Quelles sont les différentes options de clôture ?
Le type de clôture dépend avant tout de l’implantation de votre projet, des besoins du chantier et du type de construction en cours. La clôture de chantier est généralement mise en place pendant la phase de « gros œuvre », comprenant la réalisation des fondations et des travaux de maçonnerie. Au cours de cette phase, vous devez ériger une barrière de sécurité temporaire, munie d’un portail qui peut être fermé en cas de besoin.
Voici quelques exemples de clôture de chantier :
- Barrière de sécurité : la barrière peut être ouverte pour laisser les gens entrer et sortir du site.
- Clôture à maillons de chaîne : la clôture à maillons de chaîne est couramment utilisée sur les chantiers de construction. Elles sont extrêmement durables.
- Clôtures en vinyle : la clôture en vinyle est une option à considérer si vous souhaitez atténuer le bruit du chantier.
Quel que ce soit le type de clôture que vous choisirez, assurez-vous de sa solidité et son installation correcte.
Quelles sont les autres utilités de la clôture ?
La clôture de chantier joue un rôle important dans la lutte contre le vandalisme. Les jeunes peuvent envahir les chantiers de construction pour se réunir et dessiner des tags et des graffitis sur les murs. Dans ces cas, les matériaux risquent d’être endommagés, ce qui est une perte d’argent considérable pour l’entrepreneur. Pour remédier à cela, placez une bâche à l’intérieur de la clôture pour dissimuler les matériaux hors de prix.
Il est important de poser une clôture dans les premières phases de votre projet de construction. C’est une manière de sécuriser votre investissement et d’assurer la protection de vos travailleurs. Cependant, n’oubliez pas qu’une clôture de chantier est temporaire, une fois le projet achevé, vous devez la retirer.