Embellir la façade de sa maison est une idée qui peut plaire à tout le monde. L’application d’enduit est une des astuces les plus appréciées. La tâche n’est pas facile certes, mais elle est néanmoins réalisable par soi-même, à condition de bien suivre les conseils et les étapes. Parlons des étapes à suivre pour la réalisation d’un enduit de façade.
Les étapes à suivre pour bien réaliser un enduit de façade
Pour réaliser le travail avec brio, comme le ferait un vrai professionnel en maçonnerie, il suffit de suivre les instructions suivantes :
1- Analyse de l’environnement :
Il faut savoir que l’application d’enduit sur un mur revêt un intérêt, autre que de contribuer à l’apport esthétique. Il s’agit de lutter contre l’imperméabilité. Pour avoir un résultat efficace, il y a lieu de bien suivre les notices indiquées sur son emballage. Il est important de bien choisir le moment pour débuter le chantier. L’idéal est d’appliquer l’enduit à une température comprise entre 5°C et 35°C, et durant les temps secs. Dans le cas où il fait trop chaud, il convient de vaporiser un peu d’eau sur la surface d’enduit durant le temps de séchage pour ne pas trop accélérer le processus de séchage.
Il faut également tenir compte de l’état et de l’orientation du mur sur lequel l’enduit sera appliqué. Est-ce que le mur est exposé à la pluie ? Est-ce qu’il est susceptible de subir des dommages du fait de son emplacement ? Quel est l’état actuel du mur ? Quel est l’âge du mur ? Dans quel matériau est bâti le mur : en brique, en béton ou en parpaing ? De telles questions méritent des réponses pour que vous puissiez choisir le produit adéquat et la méthodologie à appliquer.
2- Nettoyage du mur à enduire :
Il faut traiter les salissures ainsi que les imperfections sur le mur pour avoir une bonne planéité, quitte à décaper les parties les plus détériorées, et à appliquer du mortier pour les réparer. Si le mur est fait de plusieurs types de matériaux, il convient d’appliquer une sous-couche et de procéder à des travaux de maçonnerie pour plus d’homogénéité.
3- Préparation des surfaces à enduire :
Pour ce faire, il faut découper des cornières suivant les formes et les dimensions des angles saillants, des murs, des tableaux et les fixer sur les surfaces en utilisant des clous à béton. Ensuite, il faut mettre en place des bandes d’arrêt au pied du mur. Pour ce faire, munissez-vous d’un niveau, et poser les bandes d’arrêt en laissant une marge de 15 cm par rapport au niveau du sol.
4- Application de l’enduit :
Vous allez commencer par pulvériser un apprêt et poser une toile de verre. Appliquez ensuite une fine couche de mortier pour tout maintenir en place. Ensuite, projetez de manière régulière la première couche d’enduit. Après cela, vous pouvez gratter l’enduit avec une règle crantée. Laissez ensuite sécher.
Quand vous constatez que la première couche est bien sèche, vous pouvez entamer la projection de la seconde couche. Pour finaliser, utilisez une lisseuse à maçon pour aplanir le mur.
Masson Maxime, des maçons de qualité à votre disposition
Si vous recherchez une main-d’œuvre de qualité en termes de maçonnerie, n’hésitez pas à faire appel aux services de Masson Maxime et de ses collaborateurs. Son entreprise consacre ses activités aux travaux de maçonnerie en usant les techniques traditionnelles. Ses activités concernent les travaux de terrassement, de charpente, de toiture, de zinguerie, de plâtrerie et d’isolation, de pose de carrelage, de façade traditionnelle.
Masson Maxime est situé au 7 place du Centre, 88700 Sainte-Hélène, mais l’entreprise intervient jusque dans les Vosges : à Saint-Dié-des-Vosges, à Nancy, à Épinal et les environs directs. Vous pouvez le contacter directement pour demander une évaluation de travaux ou un devis.