Les petites pièces peuvent avoir l’air encombré ou agréable selon l’utilisation des espaces. Pour un aménagement pratique, il est indispensable de peser le pour et le contre. Pour notre part, nous allons vous parler de l’exploitation des angles dans une petite cuisine. Comment les optimiser ?
Installer un placard d’angle
Le choix d’un placard sur mesure permet d’avoir une installation parfaitement convenable aux dimensions de l’angle de la cuisine que vous souhaitez optimiser. Vous pouvez y ranger vos produits de nettoyage, vos ustensiles de cuisine ou les céréales, les snacks, le sucre, le sel, les épices et les assaisonnements. De plus, les bords en diagonale d’un placard d’angle adoucissent l’aspect général de la pièce. Pour un placard d’angle personnalisé et bien fait, faites appel à un artisan chevronné.
Poser des accroches murales
Laisser les outils de travail apparents peut rendre votre petite cuisine authentique. En revanche, il faut que le support utilisé soit de qualité et que les objets soient agencés de manière esthétique. Pour cela, nous vous conseillons de vous procurer des accroches murales adhésives. Cela permet de ne pas abîmer le mur. En outre, vous avez le choix parmi un panel de design, de coloris et de matériaux. Vous pouvez y suspendre votre tablier de cuisine, votre essuie-main en tissu et vos sacs de courses stylés. Sinon, la suspension des ustensiles de cuisine est aussi une bonne idée. Dans ce cas, optez pour un porte-casseroles ou une barre à ustensiles. Installer un range couteaux cylindrique ou un porte-couteaux magnétique mural est aussi une façon astucieuse d’optimiser un angle dans la cuisine.
Aménager des tiroirs d’angle
Les tiroirs d’angle sont à la fois pratiques et esthétiques dans une petite cuisine. Ils permettent d’optimiser les rangements de cuisine grâce à leur configuration assez particulière. Grâce aux plateaux rotatifs, même les produits rangés en profondeur sont faciles à accéder. À noter que l’avant de ce type de tiroir imite généralement l’angle droit.
Mettre en place une étagère
L’étagère est un intemporel en ce qui concerne les espaces de rangement. Il suffit de s’en procurer un dont la forme convient aux spécificités de l’angle dans une petite cuisine. Si vous disposez d’une emprise au sol restreinte, optez plutôt pour une étagère d’angle murale sur lequel vous agencerez vos bocaux d’épices et de miel. Sinon, un agencement de quelques plantes en pot est aussi une bonne idée pour apporter la nature à l’intérieur de votre petite cuisine. Le cas échéant, optez pour des tablettes murales. Pour une étagère d’angle à poser au sol, choisissez un modèle épousant harmonieusement l’angle d’installation.
Installer un comptoir ouvert
Vous pouvez vous servir des deux angles de votre petite cuisine en U pour installer un comptoir ouvert. Cela fera office de coin repas convivial sans pour autant perdre en rangement. En effet, des tiroirs de rangement ou des casiers seront aménagés dans la partie inférieure du comptoir. Pour pouvoir ranger les chaises ou les tabourets sous le comptoir, la profondeur du rangement sous le comptoir doit se terminer à la moitié de sa largeur.
Poser des éléments de décoration
Bien que le rangement soit le mot d’ordre quand on parle d’optimisation dans les angles dans une petite cuisine, le côté décoration n’est pas à laisser de côté. Ainsi, pour changer un peu des tiroirs et des étagères, vous pouvez installer un luminaire sur pied haut et fin ou un luminaire suspendu pour éclairer les coins. Sinon, une plante élancée (florale ou non) comme le zamioculcas, le calathea et l’aloe vera est aussi une bonne idée. Vous pouvez les installer en pot à même le sol ou sur un support stylé.
Pour finir, choisissez des couleurs claires tant pour les murs que pour les meubles afin d’agrandir visuellement votre petite cuisine et d’optimiser la luminosité.