Travaillant dans le neuf ou la rénovation, le métier d’ébéniste complète celui du menuisier. Le bois, étant sa matière de prédilection, est travaillé avec habileté et ingéniosité. Pour mieux comprendre les tâches de cet artisan, nous vous proposons dans cet article, quelques lignes résumant ses œuvres et sa manière de travailler.
Créativité et habileté
A l’affût des nouveautés, un ébéniste se doit de suivre l’évolution du métier en travaillant toujours différemment avec diverses essences du bois. Son rôle est de concevoir ou de rénover des meubles en bois principalement, mais il peut également traiter d’autres matériaux, comme le cuir ou le verre. Grâce à sa dextérité, l’ébéniste peut s’occuper à la fois des meubles au style contemporain ou de retravailler des meubles anciens. D’ailleurs, avec cette dernière alternative, il participe à la conservation du patrimoine.
Traitant souvent le bois, il sait le manier avec précision pour en faire un produit authentique. Il travaille ainsi le chêne, le tilleul, le noyer ou encore l’acajou de Cuba (qui produit le luxe et l’élégance). Suivant les demandes, il fait preuve de précision et de minutie lorsqu’il s’agit de créer ou de reproduire des meubles, afin de satisfaire sa clientèle et se démarquer de la concurrence.
Pour remplir ses missions, l’artisan se munira d’outils différents comme les ciseaux à bois, les rabots, les tampons à poncer mais aussi les scies et autres accessoires de traçage. C’est pourquoi la minutie est indispensable afin de réaliser correctement ses tâches.
Menuiserie et ébénisterie
Il faut souligner que ces deux termes ne sont pas pareils, mais sont complémentaires.
Dans un contexte simplifié, le menuisier sera celui qui interviendra dans les travaux relatifs aux bâtiments, comme la fabrication et l’installation de portes, de fenêtres, de placards, de parquets, etc. Tandis que l’ébéniste, est un artisan qui s’occupera de la conception du mobilier.
Chacun a donc ses rôles à remplir, toutefois, ce n’est pas pour autant que ces deux métiers s’éloignent. En effet, ils peuvent même se compléter.
Sachez qu’un artisan peut à la fois être menuisier et ébéniste. Il aura pour mission d’embellir l’intérieur d’une demeure. C’est-à-dire, qu’il s’occupera à la fois de tout ce qui rapporte au bâtiment (la pose de plinthes, de parquets, de fenêtres, etc.), et prendra en charge la conception ou la rénovation de mobilier. Pour peaufiner ses offres, il pourra réaliser du sur-mesure. Ses clients auront ainsi des ouvrages singuliers et authentiques. Travaillant avec des matériaux nobles ou du contreplaqué, il usera de ses compétences pour produire une commande précise. En tant qu’ébéniste, il fera attention aux détails, tels que la découpe, le ponçage, la sculpture. Le choix du bois à traiter lui appartiendra.
En tant que professionnel, le menuisier-ébéniste saura prodiguer des conseils à sa clientèle. De cette manière, il pourra cerner davantage la nature de leurs projets, pour soigner encore plus leur concrétisation.
Si vous avez un projet d’installation de menuiserie intérieure, ou encore de rénovation de parquets, vous pouvez faire appel à Ebénisterie Royer. C’est un établissement qui se trouve à Paris. Il peut également restaurer les meubles anciens.