Tout ce qu’il faut savoir sur les pierres tombales

Tout ce qu’il faut savoir sur les pierres tombales

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de poser une pierre tombale au-dessus d’une sépulture, sa présence est parfois très souhaitée. En effet, elle vous aidera à situer avec précision l’emplacement où vos proches se reposent à l’intérieur du cimetière. De plus, il est parfois plus facile pour certaines personnes de faire leur deuil en se recueillant sur une pierre tombale.

Les différentes sortes de monuments funéraires

Une entreprise de pompes funèbres dispose de plusieurs sortes de monuments funéraires : il y a les stèles, les croix, les chapelles, etc. En général, le modèle que vous allez poser doit correspondre aux souvenirs des proches (par exemple, posez une ancre de navire si le défunt était marin). Ils servent, donc à rendre hommage à la(les) personne(s) qui repose(nt) dans la tombe ou le caveau.

Que retrouve-t-on sur les pierres tombales ?

Une pierre tombale peut être personnalisée à l’image de la personnalité ou de la vie du défunt. Il peut également disposer d’un message dédié par ses proches pour celui-ci. Cela peut être un message d’amour, une citation, un ornement, etc. Vous pouvez également y trouver le nom de la personne, ses dates de naissance et d’enterrement.

Les législations concernant la construction et la pose d’une pierre tombale

La pose et la construction d’une pierre tombale sont strictement réglementées par le code général de la collectivité territoriale. Ainsi, vous devez disposer d’une autorisation délivrée par la mairie avant d’en construire une. L’inscription ou le message que vous allez y poser doit aussi être soumis à un examen, car il ne doit pas inciter de guerre, ni de rancœur, auprès de l’entourage. La taille de la sépulture et de sa stèle doivent tous deux correspondre. En outre, la pierre tombale ne doit pas empiéter sur les emplacements dédiés aux tombeaux d’autrui. Enfin, vous devez confier la construction et la pose à un marbrier spécialisé qui se chargera également de l’entretien de la tombe.

Où trouver l’adresse d’un marbrier compétent ?

Vous trouverez le contact de nombreux marbriers compétents dans l’annuaire ou sur internet. L’entreprise Europe Granit qui se trouve à Bergerac, est l’un d’entre eux. Elle fabrique et personnalise différents types de monuments funéraires grâce à l’utilisation de matériaux naturels comme le granite, le quartz, le marbre et le calcaire. Vous pouvez également la contacter pour réaliser un plan de travail dans votre cuisine.

Comment choisir un modèle de pierre tombale ?

La pierre tombale doit refléter la personnalité du défunt : ses croyances, sa passion, sa religion, etc. Voilà pourquoi, il est important de bien se concentrer lorsque vous choisissez l’un d’entre eux. Les pierres tombales sont divisées en trois groupes bien précis :

. Le modèle épuré, qui ne possède pas de sur-élèvement ou de stèle

. Le modèle classique, pour ce type de construction, la forme et la dimension de la stèle sont personnalisées.

. Le modèle complexe, il s’agit d’une création unique. Il est souvent très utilisé par les personnalités publiques.

Le tarif de la construction d’une pierre tombale

Le prix d’une pierre tombale est variable selon plusieurs critères comme le modèle que vous souhaitez acquérir et le matériau utilisé. En général, l’idéal est de prévoir un budget compris entre 900 et 4000 euros. Toutefois, en souscrivant un contrat d’obsèques, vous pourrez bénéficier d’une aide pour la construction de votre pierre tombale.

Le nettoyage de la pierre tombale

Pour éviter une dégradation rapide des monuments, il est important de les nettoyer et de les entretenir régulièrement. Lorsque vous nettoyez la stèle, évitez d’utiliser des jets d’eau ou de gratter les surfaces avec des brosses métalliques, car elle est souvent fragile, à cause de l’impact des intempéries et du changement climatique. Le plus judicieux est de faire le nettoyage avec une brosse douce, un seau d’eau, du savon noir et du bicarbonate de soude.