Comment bien entretenir une tombe ?

Comment bien entretenir une tombe ?

2020-07-07 Commentaires fermés sur Comment bien entretenir une tombe ? By Yves Saint-Hilaire

Pour de nombreuses personnes, la tombe est un lieu sacré, puisque les corps de leurs proches y reposent. Retrouver des salissures sur une tombe exposée aux éléments naturels est tout à fait normal. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez rien y faire. Au contraire, il existe diverses manières d’entretenir et d’embellir une tombe.

Nettoyer la pierre tombale

Le nettoyage est la première étape à tous les travaux d’entretien d’une tombe. En effet, on ne peut pas embellir une surface sale.

Les poussières et les petites saletés qui s’accumulent sur la surface de la pierre tombale peuvent être nettoyées avec des méthodes simples. L’aérogommage convient parfaitement pour enlever les taches de graffitis et de peinture. Ce type de nettoyage respecte l’environnement, car il consiste à projeter des éléments abrasifs naturels pour décaper la surface, sans altérer la pierre. Aussi bien les moisissures que les pollutions atmosphériques ou les marques du temps peuvent être corrigées avec l’aérogommage.

Il ne suffit pas d’un nettoyage ponctuel pour maintenir l’état d’une pierre tombale. Vous devez l’entretenir régulièrement. Les entreprises de nettoyage de pierres tombales dans les Hauts-de-France comme DUPONT DENIS proposent des prestations mensuelles, annuelles ou selon vos choix.

Pour lutter contre la porosité de la pierre et ainsi éviter l’absorption des taches et des saletés, il faut lustrer le marbre. Le nettoyage concerne aussi toutes les autres parties comme les statuettes, la croix et les rebords de la tombe.

Embellir une tombe

L’entretien d’une tombe ne se limite pas uniquement aux travaux de nettoyage. Cela consiste également à l’embellir afin de la rendre plus décente. Généralement, les gens aiment déposer des fleurs sur la tombe de leurs proches lorsqu’ils viennent au cimetière. Mais que deviennent ces fleurs après ? Lorsqu’elles se fanent, il faut les enlever. Autrement, les pétales fanés vont ternir l’aspect de la pierre tombale. Les fleurs en pot doivent être arrosées de temps en temps. Ainsi, elles apporteront de l’esthétique et de la gaieté au cimetière. Les fleurs en plastique, quant à elles, vont rester intactes, mais risquent tout de même de se salir. Elles nécessitent également un nettoyage régulier. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien de tombes.

Outre le fleurissement de tombes, l’apport de graviers ou de galets d’ornement contribue à embellir la tombe de vos proches. Pourquoi ne pas à ajouter des figurines également ? Vous pouvez placer un petit ange ou un objet que le défunt affectionnait de son vivant. Ce sera une bonne manière de respecter sa mémoire.

Il existe des solutions pour faire ressortir les inscriptions sur la pierre tombale. Lorsque les lettres ont été peintes, il faut évidemment les repeindre. Mais avant cela, grattez bien les creux pour enlever les saletés dans les creux. Quand les inscriptions sont à peine visibles, il faut les réécrire. Pour cela, vous aurez besoin de l’expertise d’un spécialiste en lettrage.

Contacter une entreprise spécialisée

Un entretien régulier et efficace garantit l’impeccabilité de la pierre tombale. Vous avez sans doute beaucoup d’occupations ou habitez loin de la tombe de vos proches. Donc, pour éviter les oublis, pallier le manque de temps et l’éloignement, il est plus avisé de solliciter une intervention professionnelle. De plus, le nettoyage d’une pierre tombale doit être réalisé en fonction du matériau de celle-ci.

Le marbre et le granit sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer une pierre tombale. Pour les entretenir, il suffit d’un simple lavage à la brosse et au savon noir. Pour les taches persistantes, utilisez des produits plus performants, sans pour autant opter pour des solutions chimiques trop agressives. Comme nous l’avons vu plus tôt, l’aérogommage est idéal pour lutter contre les pollutions atmosphériques, les marques du temps et les taches de peintures.

Appliquez de la peinture et un produit imperméabilisant sur les parties cimentées pour pallier leur porosité. Cela conservera également leur beauté.

Comments are closed