Tout ce qu’il faut connaître sur le nettoyage industriel

Tout ce qu’il faut connaître sur le nettoyage industriel

Le nettoyage industriel est un ensemble de services destinés au lavage des locaux commerciaux tels que les bureaux, les commerces, les immeubles, les hôtels, etc. Quels types de prestations sont proposées pour un nettoyage industriel ? Qui sont les auteurs ? Quel en est le coût ?

Les auteurs du nettoyage industriel

S’il s’agit de commerce de proximité ou de petites entreprises, le personnel interne peut s’occuper de son nettoyage. Cependant, afin de mener cette tâche à bien il est indispensable de le confier à un professionnel ou de suivre une formation nettoyage.

Dans le cas des grosses entreprises, il est préférable de s’adresser à un spécialiste. N’oubliez pas d’établir un cahier des charges et de choisir l’établissement qui répond à vos besoins (services, coût, etc).

Les différentes prestations de nettoyage industriel

Le nettoyage industriel regroupe plusieurs services : le lavage de sols, l’entretien des tissus et des murs, le nettoyage des vitres, le nettoyage des conduits de ventilation et l’élimination des taches d’huile ou de graisse.

Certaines entreprises proposent la remise en état des locaux. Elle consiste à nettoyer les locaux professionnels avant et après une réception. Elle concerne donc le débarras des déchets, l’évacuation des résidus de plâtre, de peinture ou de colle.

L’élimination des moisissures figure aussi parmi les services de nettoyage industriel. Elle requiert l’intervention d’un professionnel pour sécuriser les lieux et identifier les types de moisissures. Les plus nocifs sont le Cladosporium, le Fusarium, la moisissure Aspergillus, la moisissure Penicillium et la moisissure Stachbotrys.

Le matériel de nettoyage industriel

Des équipements spécifiques sont utilisés pour effectuer le nettoyage industriel. Dans les entrepôts, les usines et les magasins, l’aspirateur industriel est parfait pour débarrasser des particules solides et liquides. Certains modèles facilitent le nettoyage de moquettes, de tapis. D’autres servent pour le ramonage.

Pour effectuer le balayage ou le décrassage, il y a la monobrosse. Elle réalise entre 200 et 400 tours à la minute. En outre, elle peut être utilisée pour traiter des moquettes, des sols en béton ou des sols durs.

Si des saletés persistent, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est de mise. Cet appareil est parfait pour nettoyer l’extérieur des locaux professionnels, des surfaces dans l’entrepôt, etc. Pour collecter facilement les déchets, utilisez une balayeuse. Elle peut être composée de brosses ou de poils souples ou denses, selon le type de déchets.

Dans le cas du nettoyage des collectivités, des parcs de stationnement, des grandes surfaces, privilégiez l’emploi d’une auto laveuse industrielle. Grâce à deux bacs, elle vous permet à la fois de nettoyer et de collecter les déchets. Le plus grand avantage de cet appareil est que toutes les opérations (nettoyage, lustrage et séchage de sols) sont effectuées en un seul passage.

Il y a également le chariot de ménage professionnel. Il facilite le transport du balai, des produits de nettoyage, les poubelles, les seaux, les chiffons et les lavettes.

Le prix du nettoyage industriel

Le coût du nettoyage industriel dépend de chaque entreprise de nettoyage. Dans tous les cas, certains critères entrent dans la détermination du prix de ce type de service : matériel et produits utilisés, horaires de travail et prise de risque.

La fréquence du nettoyage industriel

La détermination de la fréquence du nettoyage industriel appartient aux professionnels. Elle doit être fixée au début vu qu’elle est mentionnée sur le contrat. Néanmoins, vous êtes libre de coordonner les taches selon vos besoins. Vous pouvez par exemple prévoir une intervention quotidienne pour vider les poubelles, aérer les bureaux, nettoyer les sols et désinfecter les sanitaires.

Si vous recherchez une entreprise de nettoyage pour intervenir à Tours, adressez-vous à AZUR NET. C’est une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, les travaux de désencombrement, les travaux exceptionnels et de remise en état. Elle dispose d’un matériel approprié et utilise des méthodes innovantes.