Internet est actuellement utilisé partout dans le monde et par tous les secteurs d’activité. Pour une entreprise, être présente sur le web représente un grand avantage et un besoin fondamental afin de développer son activité. Malgré les avantages concrets du référencement, certains restent sceptiques quant à sa réelle utilité. C’est le cas des artisans. En effet, ces derniers ne sont pas directement concernés par la mise en place de la stratégie de marketing digital, car leurs activités ne peuvent pas être directement vendues en ligne. Cependant, avec un large champ d’actions, internet peut contribuer au développement de leurs activités, notamment de leurs activités commerciales.
Quelle est l’importance de la création d’un site web pour un artisan ?
Que vous soyez charpentier, maçon, fleuriste ou garagiste, la création d’un site internet vous est indispensable. En fait, il permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Cela représente donc un réel avantage pour vous, car la majorité des prospects utilisent le web pour rechercher les services dont ils ont besoin.
De ce fait, posséder un site web vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’acquérir une certaine notoriété.
De plus, le site internet améliore et facilite votre recherche de prospects ainsi que l’image de votre entreprise. En effet, les consommateurs feront plus confiance à une entreprise présente sur le digital. Il augmente également l’efficacité de votre communication digitale.
Comment rechercher des clients sur internet ?
La recherche de prospects ne se fait pas automatiquement. En effet, il ne suffit pas de posséder un site web pour que les clients puissent vous contacter. Au contraire, il existe tout un travail tel que le référencement de votre site pour qu’il puisse bien contribuer au développement de votre société.
Le référencement accompagne toujours la création de site web du fait qu’il permet d’indexer et d’inscrire votre site web dans les résultats de recherche. Il vise également à améliorer le classement de votre site selon les mots-clés entrés par les internautes. Il existe deux types de référencements selon la stratégie à mettre en place.
Le référencement naturel
C’est un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement du site web dans les résultats de recherche. Il a pour but d’augmenter le nombre de visiteurs et le trafic. De ce fait, il consiste à définir les mots-clés, à optimiser la structure, le fonctionnement et le contenu du site ainsi que les liens entrants.
Le principal inconvénient du référencement naturel ou SEO est la durée de sa mise en place. De plus, le résultat n’est pas immédiat, car il faut attendre 6 à 9 mois avant d’atteindre la première place.
Le référencement payant
Le référencement payant permet, avec un moyen financier plus ou moins important, de positionner très rapidement votre entreprise sur la première page des moteurs de recherche comme Google. Cette méthode consiste à acheter des mots-clés et à mener une campagne publicitaire connue sous le nom de Google Ads.
Cette stratégie permet de conquérir une clientèle dans un bref délai. Pourtant, contrairement au SEO, le coût de la prestation peut devenir très cher. En effet, à cause de la concurrence, les enchères peuvent rapidement grimper du fait de la surenchère.
Qui contacter pour créer le site web d’un artisan ?
La création d’un site internet doit répondre à certains critères techniques pour qu’il soit efficace. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un professionnel dans le domaine.
Vous êtes artisan et vous souhaitez marquer votre présence sur le web ? N’hésitez pas à contacter l’agence web LINKEO. Elle est spécialisée dans la création et le référencement de sites internet à Corse.