Le photographe est un professionnel de l’image. Il sait capturer le moment présent et réaliser différentes prises de vue. Cet article est consacré à cette profession.
Revue de détail sur ce métier
Pour faire simple, le photographe prend des photos, effectue des triages et des retouches et assure la promotion et la vente des clichés qu’il a réalisé. Sollicité de jour comme de nuit, il peut travailler dans différentes conditions. Véritable technicien de l’image, il jongle avec les contrastes, la lumière, les effets et peut être amené à photographier différents sujets allant des personnes, aux paysages, en passant par les œuvres d’art. Par ailleurs, les réglages techniques comme le cadrage, l’angle de vue et la mise au point n’ont aucun secret pour lui. Il peut travailler en freelance ou pour le compte d’une entreprise, d’une agence de presse, d’une agence web, d’un site web ou d’un entrepreneur. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs variantes de ce métier.
Petit à petit, de plus en plus de personnes choisissent de devenir photographe de portrait, reporter (photographe de presse), photographe industriel, photographe de mode ou encore photographe événementiel. Pour obtenir plus de détails sur ces branches, lisez les paragraphes ci-dessous.
Le photographe de portrait
Aussi appelé portraitiste, le photographe de portrait est spécialisé dans la réalisation de portraits de personnes. Les séances photos peuvent être réalisées en studio ou bien en plein air. Autonome, organisé et faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation, ce professionnel peut réaliser toutes sortes de clichés. Par exemple, il peut prendre des photos personnalisées de personnes en train de faire du sport ou en train de travailler. Voilà pourquoi, les entreprises et les sportifs ont souvent recours à leur services. Vous recherchez un portraitiste qualifié ? Contactez le studio MARAVELLE PHOTO, situé à Auch.
Le photographe de presse
Si vous êtes un grand fan de films de science-fiction, vous connaissez certainement Peter Parker, le célèbre reporter qui est à la fois photographe et super-héro. Son travail définit exactement ce que le fait le photographe de presse. Journaliste de l’image, il travaille seul ou avec un collègue qui est chargé de rédiger les articles. Ce professionnel a l’œil et sait saisir le moment propice où il faut prendre des photos.
Le photographe industriel
Cet expert de la photographie met à profit son savoir-faire pour le compte des entreprises, des institutions et des agences de communication. Sa mission est de valoriser les compétences de chaque employé à travers les images. Les séances photos se déroulent sur les sites de production, les ateliers, les chantiers, les bureaux et les ateliers.
Le photographe de mode
Le photographe de mode est l’ami des grands couturiers mais aussi des célébrités (acteurs, sportifs de haut niveau, romanciers…). Il joue un grand rôle dans la promotion et la valorisation d’un produit. Travaillant en studio ou sur terrain avec les maquilleurs, les coiffeurs et les stylistes, il a pour rôle de photographier les mannequins et les vêtements. Disposant d’un excellent sens de la mise en scène et doté d’un œil artistique déconcertant, il sait comment mettre en valeur le sujet. À l’affût des dernières tendances, nouveautés et évolutions de la mode, il peut aussi assumer un rôle de conseil concernant les habits à privilégier et la pose des mannequins.
Le photographe événementiel
Le maître-mot du photographe événementiel est la polyvalence car il peut prendre des clichés à l’occasion de n’importe quel événement ou célébration :
- Mariage ;
- Anniversaire ;
- Baptême ;
- Funérailles ;
- Team-building ;
- Inauguration d’une entreprise.
Il se doit donc d’avoir une parfaite connaissance de la photographie (maniement des appareils photo numérique et argentique, effets créatifs adaptés au sujet à photographier, définition de la lumière, tirage et retouche de photos).