Le déneigement de toiture

Le déneigement de toiture

L’accumulation de la neige est un problème auquel nous devons faire face pendant les périodes d’hiver. Nous devons l’enlever afin de pouvoir circuler devant notre maison. En plus, il faut la déloger de nos toits.

Pourquoi est-ce que le déneigement de toiture est important ?

Il est indispensable de déneiger la toiture en hiver pour protéger la maison de nombreux dégâts. Effectivement, lorsque la neige s’accumule, le drainage est bloqué. Il y a de fort risque d’infiltration d’eau dans la toiture. Cela peut causer des dommages aux murs, au plafond, à l’isolation et aux planchers. En outre, lorsque le poids devient trop lourd, la toiture risque de s’effondrer. Dans ce cas, le coût de la réparation sera très cher.

Par ailleurs, il y a des risques d’accident. La neige peut tomber sur les personnes et les animaux qui passent au-dessous du toit. Cela peut causer des blessures graves.

Comment déneiger sa toiture ?

Afin d’éviter tout risque d’accident, utilisez des outils adaptés et organisez votre intervention.

Les outils nécessaires

Ci-dessous une liste des outils dont vous devez vous munir pour effectuer le déneigement de votre toiture :

– Pelle à neige

La pelle à neige a une extrémité plate et un poignet court. Pour l’utiliser, vous devez être sur le toit. Vous devez donc faire très attention au risque de glissade.

– Gratte à toiture

La gratte à toiture est un outil à lame large et manche long. Avec cet outil, vous pouvez enlever la neige depuis le sol. Cette opération requiert beaucoup d’effort physique. Utilisez des pelles auxquelles on peut rajouter des rallonges.

– Râteau

Le râteau est à utiliser depuis le sol. Vous devez y fixer un tobogan de nylon. Il décolle la neige, qui glissera facilement sur le tobogan.

Conseils de sécurité

Il est préférable de réaliser le déneigement depuis le sol. Toutefois, dans le cas où la maison a un étage, c’est impossible. Il faudra alors utiliser des échafaudages ou intervenir sur le toit.

Ci-dessous quelques conseils pour intervenir en toute sécurité dans chaque cas :

– Intervention depuis le sol

Si vous travaillez depuis le sol, commencez par faire tomber les stalactites de glace. Lorsque vous enlevez la neige, veillez à laisser une couche afin de ne pas abîmer la toiture. Étudiez bien l’axe sur lequel la neige va tomber, ne vous placez pas dans cet axe.

– Intervention depuis une échelle ou une plateforme élévatrice

Veillez à ce que le sol sur lequel l’échelle est posée soit bien stable. La hauteur de l’échelle doit aussi dépasser au minimum 35 cm de la bordure du toit. Fixez également l’échelle si possible. En outre, il est plus sûr d’utiliser des plateformes élévatrices avec garde-corps.

– Intervention sur le toit

Réaliser un déneigement sur un toit est une opération délicate. Il faut commencer par vérifier les signes de surpoids du toit pour éviter un effondrement du toit en pleine intervention. Munissez-vous aussi d’équipements de protection individuelle contre les chutes comme du casque, du harnais, des gants, des bottes de neige, etc. Placez aussi des gardes du corps sur les bordures du toit si possible. Mettez également une zone de déversement.

Dans quel cas faire appel à un professionnel ?

Si vous avez une petite maison, vous pouvez réaliser vous-même le déneigement de votre toiture. Par contre, si vous avez une grande maison, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ils disposent de matériel performant et complet. Si vous résidez à Saint-Lazare, Montréal ou alentour, faites appel à l’entreprise BROGO INSTALLATION & RENOVATION. Elle réalise des prestations efficaces et rapides.