Le charpentier ou la charpentière, c’est le spécialiste de la charpente. Il serait difficile de trouver toute autre définition plus explicite.
Ce métier existe depuis bien des années. Il fait partie des plus anciens métiers du bâtiment.
Un artisan responsable
D’une manière générale, le charpentier réalise tous les travaux relatifs à la charpente. Il se charge de :
– la conception de l’ossature sur mesure au bureau (réaliser les plans, faire un dessin industriel…)
– le façonnage des différentes pièces (en atelier)
– l’assemblage des différents éléments
– le transport des pièces de la charpente
– le levage (sur le chantier)
– le montage (sur le chantier)
– la fixation de la charpente
– l’installation des liteaux
– la pose de la couverture (s’il est également un couvreur)
– les réparations et la rénovation de la charpente et de la toiture
Cet ouvrier est tenu de :
– utiliser uniquement des matériaux de qualité (le bois principalement, mais il peut manier d’autres matériaux tels que le métal, le béton, le plastique, les matériaux composites, etc.)
– disposer de tout le matériel nécessaire pour chaque intervention
– maîtriser toutes les techniques pour une excellente mise en œuvre
– garantir la solidité et la pérennité de la structure
– réaliser les travaux dans les normes, les réglementations en vigueur, les règles de sécurité, et surtout le cahier des charges
– respecter les délais d’intervention convenus
– assurer la propreté du chantier à la fin des travaux
Par sa connaissance et sa maîtrise du métier, il est amené à travailler sur différents chantiers. Il réalise la charpente des maisons individuelles, des villas, des bâtiments industriels, des usines, des hangars, des chalets, des abris de jardin, etc.
Il intervient aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation.
Un artisan aux multiples qualités
Le charpentier peut être titulaire d’un CAP Charpentier bois / Constructeur bois, d’un Brevet professionnel Charpentier, d’un Bac professionnel Technicien de fabrication bois et matériaux associés, d’un Bac professionnel interventions sur le patrimoine bâti : charpente, d’un BTS Systèmes constructifs bois et habitat, d’un BTS Charpente couverture, d’une Licence pro Bois et ameublement… Il peut être un monteur en construction bois, un Technicien métreur en charpente bois et couverture, etc. Tout cela dépend des formations suivies et du niveau d’études.
Être charpentier, c’est disposer des qualités et des aptitudes requises. Il faut avoir le sens de l’espace, l’aptitude à travailler en hauteur, l’aptitude à travailler en équipe, les connaissances mathématiques et géométriques,
Il doit faire preuve de sérieux, d’habileté, de précision, de réactivité.
Le métier du charpentier demande, aussi, de la polyvalence. En effet, l’artisan peut réaliser d’autres ouvrages tels que les coffrages, les étaiements, les colombages, les couvertures, les lucarnes, les planchers, les escaliers, etc.
Comme tout évolue au fil du temps, il est nécessaire de mettre à jour les connaissances, de suivre des formations adaptées. La maîtrise de l’informatique est également nécessaire pour réaliser les plans, les modélisations et l’usinage en mode numérique.
Vous recherchez un charpentier digne de confiance pour intervenir à Muret, Balma et leurs environs ?
BM TOITURE à Toulouse est au service des particuliers et des professionnels, depuis maintenant trois générations. L’entreprise est spécialisée dans les travaux de toiture (pose, nettoyage, rénovation), de zinguerie, de montage de charpente en bois, de création de terrasse
Au fil des années, l’équipe a su développer et perfectionner ses compétences et son savoir-faire. Ainsi, elle est en mesure de répondre à toutes les demandes et de travailler tous types de projet. Elle opère avec professionnalisme, expertise, habileté, dynamisme et réactivité.
Vous bénéficierez d’un service personnalisé, d’un travail soigné garantit 10 ans, des travaux adaptés à vos besoins.