Toute personne en situation de handicap peut généralement être victime de discrimination, et ainsi rencontrer des problèmes, des complexes, des difficultés sociales, etc. Le handicap peut être d’ordre moteur, sensoriel, mental, psychique ou cognitive. Le mal-être se ressent tant que l’individu prend conscience qu’il est différent de son prochain. Et il n’est pas rare de connaître ou de rencontrer des personnes handicapées maltraitées, blâmées ou mises à l’écart. Bon nombre d’entre elles en souffrent, se replient sur elles-mêmes, dépriment et sont de plus en plus vulnérables. Malheureusement, c’est un fait qui est toujours d’actualité. Alors, comment faire pour faciliter et améliorer le quotidien des personnes handicapées ? Quelles attitudes faut-il adopter pour les rassurer ?
Le respect
Comme tout le monde, les personnes handicapées méritent le respect. Peu importe leur genre et leur âge, on est tenu de respecter leurs décisions, leurs envies d’intimité, leurs besoins d’apprendre ou de travailler selon leur capacité… Le handicap ne doit être en aucun cas un frein à cela. À l’école, au bureau, au supermarché ou dans la rue, nous avons notre part de responsabilité. À nous d’adapter nos dires et nos attitudes à chaque situation.
La considération
Les personnes handicapées ont constamment besoin de soutien. Qu’elles soient plus autonomes ou très dépendantes, elles sont en quête de considération, d’attention et d’amour. Pour cela, il faut privilégier l’écoute. Il faut être attentif à leurs propos, à leurs idées, aux éventuels signes d’anxiété ou de douleur. Il faut également leur fournir l’accompagnement le plus adapté à leurs besoins.
En tant que personnes à part entière, elles jouissent des différents droits et privilèges. Elles ont le droit de vivre, d’être bien nourries, d’étudier, de voter, d’avoir accès à des soins de qualité, etc. De ce fait, il faut privilégier leur accès à la scolarité, à la formation à l’emploi, aux loisirs, etc. Cette mission est pour nous tous : conjoint(e), frère, sœur, proche, ami, collègue, etc.
L’accessibilité des espaces
L’accessibilité des espaces de vie et de travail, en intérieur comme en extérieur, est primordiale. Cela concerne les places de stationnement, les entrées et les sorties d’établissement, les circulations, les sanitaires, etc. La notion d’accessibilité doit être focalisée sur la sécurité, la praticité et le confort. La loi sur l’accessibilité de 2005 impose des normes et des exigences à ce sujet. L’objectif est de disposer d’une maison, d’un bâtiment, d’un local, d’un magasin, d’un restaurant et d’un hôtel conforme aux normes et accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Il faut installer des dispositifs innovants et efficaces tels que les bandes de guidage au sol, les bandes d’éveil de vigilance, les nez de marche antidérapants, les clous podotactiles, les rampes d’accès (fixes ou amovibles), les ascenseurs, les élévateurs, les balises sonores, etc. Dans certains bâtiments, il est indispensable de mettre en place des signalétiques au sol ou sur les murs.
Les travaux d’aménagement ou d’agencement peuvent être de grande envergure. Quoi qu’il en soit, chaque projet doit être étudié avant la mise en place de quelconque solutions. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste en accessibilité de bâtiments pour les PMR. Il fera l’état des lieux avant d’entreprendre les travaux nécessaires. Il étudiera le dossier en profondeur, réalisera les plans, apportera les solutions adaptées et déterminera les démarches à suivre.
Pour cela, TACMAP est ce qu’il faut. Il met tout en œuvre pour que les personnes handicapées visuelles et à mobilité réduite puissent être plus indépendantes, voire autonomes. Ce spécialiste de l’accessibilité propose des solutions de navigation et d’orientation, notamment pour les personnes malvoyantes et aveugles. Il réalise des plans d’orientation en relief, en braille, aux couleurs contrastées, ainsi que des systèmes Audio pour communiquer l’agencement des espaces intérieurs et extérieurs aux personnes souffrantes de déficiences visuelles, auditives ou à mobilité réduite. Ce bureau d’études accompagne surtout les gestionnaires d’établissements qui reçoivent du public. Sa zone d’intervention couvre Strasbourg, Metz, Nancy, Ludres et toute la région Grand Est.