La publicité par l’objet est un des moyens permettant de promouvoir une marque, une entreprise, un produit ou un service. Cette méthode est aussi efficace que la publicité par les médias, surtout si elle est employée à bon escient. Voici une revue de détail sur la publicité par l’objet.
En quoi ça consiste ?
Cet outil de communication se présente comme un message adressé aux clients, aux prospects, aux collaborateurs ou aux consommateurs. C’est une arme redoutable pour augmenter la réputation d’une entreprise. Elle consiste à mettre en avant une image, un texte, une gravure ou un logo sur des objets publicitaires : un vêtement, un verre décoré, un mug, une bouteille, un stylo, une clé, un briquet, un bloc note, un calendrier, etc. Les sociétés l’emploient pour atteindre différents objectifs :
- Améliorer la visibilité de la marque ;
- Attirer de nouveaux clients ;
- Créer un lien avec les clients ;
- Faire la promotion d’un produit ou d’un service ;
- Fidéliser les clients.
Les avantages de la publicité par l’objet
Il faut savoir que la publicité par les médias demande un important investissement financier. Voilà pourquoi, de nombreuses entreprises préfèrent chercher d’autres alternatives comme la publicité par l’objet. Pour votre information, le premier avantage de ce dernier est certainement son faible coût. Les articles publicitaires sont choisis en fonction de l’occasion ou de l’objectif visé :
- Lancement de produit ;
- Street marketing ;
- Salon professionnel ;
- Séminaire ;
- Congrès.
Pratique, facile à mettre en œuvre et surtout peu envahissante, la publicité par l’objet permet de véhiculer les valeurs d’une entreprise.
Outre le côté économique, cette stratégie marketing est aussi très efficace sur le long terme. Cela s’explique par le fait que les cadeaux d’entreprise sont présents dans les foyers des clients et des collaborateurs. C’est par exemple le cas des calendriers et des horloges murales. L’exposition de l’entreprise ou de la marque est alors au maximum.
Les études démontrent d’ailleurs que près de 80 % des Français prêtent ou redonnent un objet publicitaire à une autre personne. Cela peut être un membre de sa famille, un ami, un collègue ou même une connaissance. Sachez également qu’un stylo personnalisé est en moyenne utilisé par 7 personnes. Les avantages ne se limitent pas là. Il n’est plus à préciser qu’une personne portant un t-shirt arborant le logo d’une entreprise ne passe pas inaperçue dans la rue.
Le choix de l’objet publicitaire
Les sociétés qui ont recours à cette technique de marketing choisissent l’objet à mettre en avant en fonction de 2 critères : l’audience visée et le message à transmettre. Une multitude de goodies et d’objets sont ainsi utilisés, tels que les ouvres-bouteilles, les casquettes, les clés USB, les cahiers, etc.
Le budget alloué et le mode de distribution de l’objet publicitaire
Le budget alloué pour cette stratégie marketing dépend de la qualité et de la quantité des objets publicitaires à produire. Il est clair qu’investir sur des biscuits ou des bonbons personnalisés sera moins cher que de réaliser des t-shirts affichant un logo. Le mode de distribution, quant à lui, est une question de goût et de préférence. Chaque société a le choix entre 2 modes de distribution : en main propre ou par courrier. De nombreuses entreprises optent pour le premier, car cela leur permet de gagner en crédibilité auprès des clients et des prospects.
Vous souhaitez faire personnaliser un verre, un article de cave, un parapluie, un tablier ou un autre objet aux couleurs de votre société ? Faites appel à l’entreprise Jef Créations, située à La Salle-et-Chapelle-Aubry, à quelques minutes de Nantes.