A l’heure de la forte concurrence, de plus en plus de professionnels dans différents secteurs d’activités portent des tenues de travail. Considérés comme des vecteurs de communication, une obligation de sécurité… ces habits remplissent diverses fonctions. Ses enjeux se multiplient de plus en plus.
Faire connaître les valeurs d’une entreprise
Le fait de porter un vêtement de travail permet d’écrire l’histoire collective d’une profession, d’une entreprise ou d’une marque. Étant un authentique vecteur de communication, un porteur d’image et de valeurs d’une société, le vêtement professionnel offre beaucoup de choix stratégiques en termes de marketing et de communication.
Qu’il s’agisse d’une entreprise de grande envergure ou de taille moyenne, les habits professionnels constituent un élément stratégique.
Un moyen de séduction de clients
L’attention du client est souvent attirée par le vêtement professionnel que portent les employés d’une société. Et ce, avant même qu’il ne connaisse la société.
Un client fasciné par un habit professionnel arrive à déterminer ce qu’il recherche et à donner des estimations à une société. Dans cette quête d’affrioler le client, de réels enjeux s’appuient sur la dimension esthétique, le design, et la coupe de la tenue de travail qui y jouent tous des rôles prépondérants.
Mise en valeur des équipes
Porter des habits professionnels qui reflètent la couleur de la société ou d’une enseigne permet de reconnaître une entreprise. Pour les employés, cela crée également un sentiment d’appartenance au sein d’une équipe et de la société.
Les vêtements professionnels indiquent une identité vestimentaire collective. Ils sont des moyens pour reconnaître sans difficulté les différents corps de métiers : jardinier, garagiste, boucher, serveur, peintre… Le but du port de tenue de travail est aussi de mobiliser l’ensemble de l’équipe pour atteindre des objectifs communs et pour valoriser les savoir-faire de chaque professionnel .
Protection de l’utilisateur
La fonction historique des vêtements de travail est surtout de protéger l’employé des risques connus dans son domaine de travail tels que la chaleur, les éclaboussures, les microbes, les salissures… Cette fonction est scrupuleusement liée aux exigences premières de propreté et d’hygiène. En enfilant un pantalon de travail, une veste de travail, un tablier de cuisine… le professionnel préserve ses habits personnels en portant une tenue à la fois propre et saine conformément à son secteur d’activité comme la restauration, le bien-être, le BTP…
Bien évidemment, la tenue de travail doit se conformer aux normes vestimentaires existantes. Actuellement, elle doit être portée comme un équipement de protection individuelle ou EPI pendant les heures de travail. D’un côté, elle défend le porteur contre divers risques qui pourraient nuire à sa santé ou menacer sa sécurité. De l’autre côté, elle protège aussi des objets et des produits palpés.
Tenue de travail plus stylée
A la fois décontractée et plus confortable, la tenue de travail est actuellement plus adaptée au style de vie, aux goûts, et aux envies de l’utilisateur. Généralement portées plus de 8 heures au quotidien par des hommes et des femmes au travail, les habits de travail sont appréciés pour leur design et leur dimension esthétique aujourd’hui. Certains professionnels recherchent même des vêtements de travail se rapprochant du style « sportwear » et de coupes « streetwear ».
Pour la grande satisfaction des porteurs, l’habillement professionnel s’accorde parfaitement aux codes de la mode sans s’écarter pour autant des exigences normatives à l’heure actuelle. Il suit son époque tout en étant personnalisé par des sérigraphies, transferts numériques, broderies de logos…
Vous pouvez trouver différents styles de vêtements professionnels et d’autres accessoires à des prix compétitifs chez Boutique du travailleur St-Gervais Inc.