Tout sur l’armoire réfrigérée positive et négative

Tout sur l’armoire réfrigérée positive et négative

D’une utilisation simplifiée, l’armoire réfrigérée est l’une des machines les plus utilisées dans le domaine du froid industriel. En effet, elle permet une diffusion de froid suffisamment constante, permettent aux boissons et aux produits alimentaires de conserver leur saveur et leur fraîcheur. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, suivez ce guide.

Différence entre un froid positif et négatif

A titre d’information, on utilise différents termes pour désigner un frigo ou un congélateur : armoire réfrigérée, armoire positive ou négative, frigo vitrine…

La température positive caractérise le froid positif avec une température qui ne doit pas être en dessous de 10°C. Bien qu’il passe de 0 à 10° C, la température de référence se trouve souvent entre 3 – 4 °C. Toutefois, la nature des aliments dans le frigo peut impacter cette température. C’est le type de réfrigérateur parfait pour conserver les fruits et les légumes qui sont prêts à l’emploi, et qui n’ont pas besoin d’être congelés.

Par ailleurs, le froid négatif a une température en dessous de la barre de 0°C, c’est-à-dire de -15 à -22 °C. Il est très pratique pour congeler des produits alimentaires sans perdre leur saveur. Sa température de référence est de -18 °C. L’avantage du froid négatif est qu’il crée des cristaux de glace sur les produits congelés, ce qui permet aux cellules des aliments de ne pas se détériorer. La durée de conservation peut atteindre au moins un an pour beaucoup de volailles ou de viandes.

Froid statique ou ventilé ?

Les différentes technologies permettent une conservation optimale des aliments. Elles impactent sur la température interne de l’appareil et des produits rangés à l’intérieur.

  • Le froid statique ou traditionnel : cette technique permet au froid dans votre armoire réfrigérée de circuler librement. Ainsi, la température interne n’est pas du tout homogène, c’est-à-dire que le haut est plus chaud par rapport au bas, car l’air chaud est plus léger. Afin de bien conserver les aliments, mieux vaut ranger les produits en fonction de leur spécificité. Il y a un évaporateur refroidissant cet air chaud qui monte. Les produits dites fragiles tels que les légumes, les fruits ou la viande sont à mettre en bas. Le prix du froid statique est abordable. En revanche, le rangement des aliments a peu de flexibilité, et le dégivrage est manuel.
  • Le froid ventilé : c’est le système le plus perfectionné. Le ventilateur à l’intérieur propulse de l’air non-humide dans tous les compartiments de l’appareil. Ce système ne permet pas la formation de givre. En plus de permettre une conservation plus durable, le froid utilisé empêche les bactéries de proliférer. Grâce à la répartition du froid qui est très homogène, le rangement des aliments a une certaine flexibilité sans aucun givre. Par contre, le prix du froid ventilé est plus élevé, et le dessèchement des aliments constitue un risque.

Armoire réfrigérée avec portes vitrées ou pleines ?

Ici, le choix doit se baser sur l’utilisation de l’armoire réfrigérée. Si vous cherchez à exposer les produits afin que les clients puissent les voir et s’en servir eux-mêmes, alors l’armoire réfrigérée vitrée est la plus appropriée. Dans le cas contraire, préférez une armoire pleine permettant de garder au frais les produits sans que les clients puissent les visualiser.

Les options intéressantes

Suite à des évolutions progressives, les armoires réfrigérées positives et négatives sont dotées de plus en plus d’options. À part les portes réversibles avec serrures et le dégivrage automatisé, on peut aussi citer le thermostat mécanique ou digital, les clayettes en verre, le thermomètre, les roulettes, la sécurité, les portes, l’éclairage, le lettrage et la capacité.

Dans tous les cas, adressez-vous à des professionnels comme DI MEGLIO JEAN pour avoir plus d’informations sur l’armoire réfrigérée. Elle est en mesure de vous aider à choisir celle qui vous convient selon vos besoins.