Menuiserie en PVC : avantages, inconvénients et prix

Menuiserie-en-PVC

Menuiserie en PVC : avantages, inconvénients et prix

2021-04-29 Commentaires fermés sur Menuiserie en PVC : avantages, inconvénients et prix By Tristan Majory

Vous souhaitez commencer une construction ou remplacer les menuiseries de votre habitation avec une solution PVC ? Belle initiative ! Ce matériau est plébiscité dans la construction pour les nombreuses possibilités qu’il offre. La luminosité de votre pièce et son isolation vont en effet dépendre des menuiseries en PVC. C’est donc une partie influente de la décoration de votre logement. Avantages, inconvénients, prix, voici tout ce qu’il faut savoir sur la menuiserie en PVC dans cet article.

Quelles sont les offres des menuiseries PVC ?

Quand on parle des menuiseries PVC, il s’agit principalement des fenêtres, des portes, des portes-fenêtres et des volets.   Pour les fenêtres PVC, vous pouvez trouver plusieurs modèles sur le marché et elles disposent plusieurs types de critères de choix. Lors de votre sélection, n’hésitez pas à consulter un artisan menuisier qui pourra vous aider non seulement pour un meilleur choix, mais aussi pour une bonne pose.

Les fenêtres sont classées par forme (carrées, rectangulaires, rondes, etc.) type d’ouverture (classique, coulissante, basculante, etc.) et par type de vitrage (double, triple, etc.). En ce qui concerne les portes-PVC, il y a les portes d’entrée intérieure. À ce niveau encore, on distingue sur le marché plusieurs variantes esthétiques qui vous permettront de conférer un style original à votre façade. Les volets en PVC, quant à eux, ils peuvent être coulissants ou battants.

Quels sont les avantages à utiliser les menuiseries en PVC ?

Si les magasins en PVC sont très fréquentés et dominent le marché, cela est fondamentalement aux points forts du PVC que cela soit dans les projets de constructions ou les projets de rénovation. Ses performances en matière d’isolation thermique sont très connues. Et comme vous le savez certainement, c’est un facteur très déterminant, lorsqu’on sait pertinemment qu’une mauvaise isolation des parois vitrées peut provoquer jusqu’à 15 % de déperdition de chaleur.

Un autre avantage du PVC concerne sa durabilité. C’est aussi un matériau qui ne s’altère que très peu au fil du temps. Il sera le choix idéal surtout pour une situation en bord de mer, l’effet conjugué de l’humidité et du sel est souvent dangereux pour les autres matériaux. La couleur résiste à toutes les températures.

Cependant, que votre menuiserie PVC soit exposée au soleil ou à la pluie, sa couleur ne subira aucune modification. La liste des points forts relatifs aux menuiseries PVC est assez longue. Il importe quand même de rappeler la facilité qu’elles offrent pendant l’entretien. Le passage régulier d’un chiffon ou d’une éponge suffit pour les nettoyer.

Quels sont les points négatifs des menuiseries en PVC ?

Comme tous les autres matériaux, le PVC pour les menuiseries a également ses points négatifs. Parmi ceux-ci, on peut identifier l’esthétique. En effet, les menuiseries en PVC ne sont pas compatibles pour certaines personnes en raison de recherche d’une certaine authenticité. Toutefois, il faut notifier que les coloris et les finitions ont évolué ces dernières années. Cela suppose que même pour la rénovation de bâtiments anciens, le choix de la menuiserie PVC sera parfaitement compatible.

Il est possible d’intégrer certains éléments exclusifs aux constructions traditionnelles ou locales. Par-dessus tout, l’un des véritables points négatifs qu’on peut associer aux menuiseries PVC est qu’elles sont interdites dans les villes, lotissements et périmètres protégés. Le deuxième est relatif au bilan écologique à cause de l’usage d’un matériau de type plastique.

Quel budget prévoir pour les menuiseries en PVC ?

Le prix des menuiseries en PVC dépend de l’offre, du type et de la forme. Par exemple, pour les fenêtres en PVC à châssis fixe, qu’elles soient en formes horizontale, allongée ou verticale, le prix moyen varie entre 55 et 110 euros.

Une fenêtre en PVC simple (1 vantail) peut coûter entre 70 et 180 euros. Lorsqu’elle est en doubles vantaux, la facture peut survoler de 110 à 400 euros en moyenne. Par ailleurs, pour les travaux de rénovation, il est conseillé de recourir aux menuiseries sur mesure. À ce niveau, le prix moyen se situe entre 150 et 50 euros. Pour finir, sachez que le tarif n’est pas fixe. C’est en fonction de vos besoins en termes de menuiseries PVC.

Comments are closed