L’essentiel à savoir sur la sculpture sur bois

L’essentiel à savoir sur la sculpture sur bois

La sculpture sur bois est un métier passionnant, accessible, et surtout inventif, ne nécessitant pas d’équipement très sophistiqué ou d’atelier. Il vous faut tout simplement un objet tranchant et un morceau de bois. Le type d’outils et de bois choisis influera certainement sur le résultat, la difficulté et la sécurité de vos travaux. Si vous êtes débutants dans le domaine, cet article pourra vous aider à réussir votre sculpture.

Quels sont les différents types de sculptures sur bois ?

Même si la sculpture sur bois semble facile à réaliser, la maîtrise de certaines techniques est très indispensable. Il existe plusieurs types de sculptures, en voici quelques-uns :

Sculpture en relief

Dans ce cas, des figures sont sculptées dans le bois. Ce procédé est donc l’inverse des sculptures complètes en bois. Pour cela, un tableau plat en bois est indispensable. Sculptez les figures de votre imagination dedans. Laissez ensuite l’arrière à plat.

Sculpture en rond

Ce type de sculpture ressemble à celle en argile. En fait, les angles sont bien arrondis, les objets sont tous lisses et les côtés sont tous sculptés. La sculpture en rond est donc le contraire des sculptures en relief.

Sculpture de copeaux

Ce procédé nécessite l’utilisation d’un burin, d’un couteau et d’un marteau. La sculpture de copeaux consiste à ébrécher un bout de bois afin de concevoir des motifs perfectionnés dans des planches en bois et dans des plaques.

Quels sont les types de bois à travailler ?

Lorsque vous avez fini de choisir le style de votre sculpture sur bois, vous devez déterminer le type de bois que vous souhaitez travailler.

Le tilleul et le noyer cendré font partie des essences de bois les plus tendres. Ils sont donc idéals si vous êtes novices dans la sculpture sur bois. Quelle que soit votre option, il est important d’acheter le bois chez un fournisseur ou dans une boutique d’artisanat. Évitez surtout de ramasser des morceaux de bois que vous trouvez.

Voici une liste qui résume les caractéristiques d’essences de bois les plus utilisées dans le domaine du sculpture :

  • le tilleul : très facile à découper. Son grain est très fin. Il est de couleur crème et clair.
  • Le noyer cendré : sa taille est vraiment aisée. Il possède un grain grossier. Il est très esthétique, car sa couleur marron est accompagnée de motif très distinct.
  • Le pin blanc : il est facile à tailler comme les deux essences de bois cités ci-dessus. Il est très doux et doté de couleur crème.
  • L’acajou : vous rencontrez certainement une difficulté moyenne lors de la taille de cette essence de bois. Son grain est moyen. Quant à sa couleur, elle est rougeâtre distincte.
  • Le noyer noir : il est dur à tailler. Son grain est très fin. Il est de couleur marron foncé
  • Le Cherry : il est très difficile à sculpter et possède un grain fin. Sa couleur est brun rosé avec un motif ondulé.
  • L’érable à sucre : il est très dur à tailler et possède un grain fin. Il est caractérisé par sa couleur crème très claire.
  • Le chêne blanc : c’est l’essence de bois la plus difficile à sculpter. Il possède un grain moyen. Sa couleur est jaunâtre très claire.

Quels sont les différents types d’outils pour sculpter un bois ?

Pour réussir votre sculpture sur bois, vous devez posséder certains outils.

Le couteau

Il fait partie des outils les plus basiques servant à découper les copeaux. Ce couteau est doté d’une lame qui mesure 1,5 pouces de longueur. Il dispose également d’un long manche. Cela vous éviterez des petits accidents comme la blessure lors de la taille.

Les gouges

Les gouges permettent de creuser de petites ou grandes surfaces de bois, et ce, en fonction de la largeur de balayage. Notez qu’il existe des gouges à la cuillère, en V et en U.

Les burins

Les burins sont des outils tranchants qui servent à déchiqueter le bois. Ils sont généralement employés avec des maillets. Afin de réduire le bruit, privilégiez ceux en caoutchouc.

Quelques conseils pour réussir votre sculpture sur bois

Bien manier les ciseaux de bois

Vous devez bien manipuler cet outil avant d’effectuer le taillage de votre bois. En fait, c’est un objet très tranchant. Pour cela, portez un gant de sculpture sur la main pour tenir la pièce de bois. Évitez également l’utilisation de votre coude afin de contrôler le couteau.

Taillez dans le sens du grain

Avant de réaliser votre sculpture, déterminez avant tout le sens du grain. En effet, ce matériau vivant grandit par strates consécutives, et ce, de l’intérieur vers l’extérieur. Il présente également des anneaux de croissance grâce à la formation de cernes.

Dessinez vos coupes de bois

Avant de commencer votre sculpture, il est indispensable de dessiner vos coupes avec un crayon. Tracez les formes et les lignes à découper. Cela vous permet d’éviter les erreurs et à être beaucoup plus précis dans vos travaux.