Comment bien choisir votre lit et votre literie?

Comment bien choisir votre lit et votre literie?

Vous dormez mal ? Votre dos vous fait souffrir ? Il est grand temps de vous préoccuper du confort de votre matelas. Grâce à cet article, soyez bien informé pour choisir la literie la plus adaptée.

Quel type de lit choisir ?

  • La taille du lit

Les dimensions du lit sont à considérer en premier. Il faut aussi prendre en compte d’autres éléments tels que le poids des personnes qui vont dormir dessus. Pour cela, choisissez entre un lit simple et un lit double. Il existe aussi des lits queen et king size pour les personnes à forte corpulence.

  • Le confort du sommier

Le sommier contribue au soutien du matelas. Un bon matelas avec un sommier inadéquat risque de diminuer le confort. De ce fait, il est indispensable de changer de sommier et de matelas en même temps.

Sur le marché, vous pouvez trouver deux sortes de sommiers : à lattes et à ressorts. Dans tous les cas, ils peuvent être couverts d’une matière textile. Actuellement, plusieurs modèles confortables et esthétiques sont disponibles.

Quelle literie choisir ?

Les gens ont tendance à choisir la literie en fonction de la décoration du lit et de la chambre à coucher. Or, l’idéal est de faire le bon choix entre les oreillers, les draps, les couettes et les couvertures. Pour trouver divers modèles d’oreillers remplis de duvets naturels, de plumes ou de matières synthétiques, il est conseillé de visiter les magasins spécialisés. Sur place, vous pouvez aussi choisir parmi les produits conçus avec des fibres naturelles ou synthétiques.

Comment choisir son matelas ?

Il y a trois types de matelas : à ressort, en latex, en mousse. Vous pouvez bénéficier d’un couchage plus accommodant, grâce à l’épaisseur de votre matelas. Plus le matelas est épais, mieux est son confort.

Les matelas en mousse, en latex et à mémoire de forme font en moyenne entre 15 et 18 cm d’épaisseur. Quant aux matelas à ressorts, ils dépassent d’habitude les 20 cm, voire même les 27 cm.

En ressorts, en mousse, en latex… il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Pour une meilleure durabilité et un confort de couchage optimal, la plupart des ménages optent pour des matelas en mousse sur un lit d’appoint.

L’âme du matelas est à la fois enveloppée de plateaux constitués de couches de garnissage variés et du coutil. La nature des matières utilisées pour les plateaux contribue à la qualité du matelas.

Le bon moment pour changer de literie

Il est conseillé de changer de literie tous les 8 à 10 ans. Mais cela dépend de son degré d’usure. Si votre lit vous fait mal au dos, changez-la immédiatement. Par contre, ce n’est pas parce que vous ne sentez aucune douleur qu’il ne faut pas la remplacer. Prenez en soin et renouvelez-la régulièrement.

Comments are closed