L’artisan vitrier : le professionnel du verre

L’artisan vitrier : le professionnel du verre

2020-04-30 Commentaires fermés sur L’artisan vitrier : le professionnel du verre By Yves Saint-Hilaire

La vitrerie est souvent confondue avec la miroiterie, bien que ces deux techniques présentent chacune des traits différents. Leur point commun : le travail du verre. Le vitrier assure la découpe, l’assemblage et la pose des vitrages sur les fenêtres, les portes ou les vérandas. Il est considéré comme un artisan, du fait que ses ouvrages sont toujours très esthétiques, et qu’il ne cesse pas de déployer sa créativité et sa dextérité pour réussir la pose délicate de son matériau. Comment donc travaille un vitrier ? Qu’est-ce qui fait sa différence par rapport aux autres corps de métier du bâtiment ? Comment devenir vitrier ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur cette discipline !

Un métier à part entière

Le vitrier travaille en indépendant dans un atelier de vitrerie ou en tant que salarié dans une entreprise de menuiserie. Son travail consiste à mesurer, découper et poser les feuilles de vitres sur les châssis de fenêtres ou sur les baies vitrées. Il peut également réparer des vitres cassées, remplacer des cadres et installer des films opaques. Les artisans les plus expérimentés sont à même d’installer des ouvrages complexes tels que les abris de piscine, les parois de douche et les vérandas bioclimatiques. À la différence du métier de miroitier, son activité se décline un peu plus sur l’art de la construction que sur la décoration d’intérieur. Cela ne lui empêche pas de fabriquer des tables, des dressoirs ou des buffets en verre selon la demande des clients.

Quelques exemples de réalisations

Avec l’innovation des techniques de construction, les vitriers ne se content plus de poser des verres sur les portes. Leurs activités ont évolué, que ce soit au niveau technique ou matériel. Il n’est pas rare de voir des tours et des gratte-ciels en verre. Sachez alors que ces chefs-d’œuvre architecturaux sont les résultats de la conception et du travail des artisans vitriers.

Côté ameublement, le verre commence aussi à gagner sa place. Pour fabriquer des meubles esthétiques et contemporains, le vitrier travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels comme les menuisiers, les miroitiers, les serruriers et les designers. La connaissance du matériau, la dextérité manuelle et les compétences en termes d’isolation sont autant de qualités qui lui sont indispensables pour effectuer son travail. Il est souvent sollicité pendant les travaux de rénovation et/ou de finition de maison.

Comment devenir vitrier ?

Le métier du bâtiment offre de nombreux débouchés. Un étudiant possédant un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en menuiserie aluminium/verre n’aura pas du mal à trouver un travail dans une entreprise de construction. Il peut aussi travailler en indépendant dans son atelier, à condition d’acquérir les fonds nécessaires et de maîtriser les bases du métier. Pour exercer le travail du vitrier, d’autres qualités sont également sollicitées, à savoir : la bonne condition physique (ne pas être sujet au vertige), la maîtrise des outils, la notion de calcul et la créativité. La phase d’imprégnation est souvent la plus difficile. Après quelques mois d’expérience, le savoir-faire et les réflexes professionnels ne tarderont pas à se perfectionner.

Quand faut-il solliciter les prestations d’un vitrier ?

Le vitrier intervient dans les chantiers de construction ou de rénovation pour poser ou remplacer des ouvrages en verre. Parmi ses prestations, se distinguent : l’installation de simple ou de double vitrage, l’aménagement de baie vitrée, la fabrication de vitrine et le dépannage des fermetures suite à une effraction. L’entreprise MIROITERIE VITRERIE BOUTEL est une adresse recommandée si vous habitez aux alentours de Paris ou quelque part dans le département des Yvelines. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à visiter son site internet. Vous pouvez aussi l’appeler directement au 09 74 56 19 13.

Comments are closed