Entre maçon et constructeur, lequel choisir ?

Entre maçon et constructeur, lequel choisir ?

2021-04-28 Commentaires fermés sur Entre maçon et constructeur, lequel choisir ? By Yves Saint-Hilaire

Si vous envisagez de construire une maison, vous êtes amené à faire un choix quant au prestataire qui prendra en charge les travaux. Il est souvent difficile de décider vers quel professionnel se tourner : un artisan maçon ou un constructeur. Pour choisir celui à contacter, faites un point sur le rôle et les prestations de chacun d’entre eux.

Artisan maçon

Sachez avant tout que le travail d’un maçon s’oriente surtout vers les gros œuvres.

Un maçon est d’abord un spécialiste de la construction. Il est donc en mesure de construire tout un bâtiment : la réalisation des fondations, le ferraillage, le coulage de dalles, l’élévation des murs, etc. Mais il est aussi très habile dans les travaux de rénovation : la réparation des murs endommagés, etc.

Il est possible de devenir maçon sans diplôme. En effet, s’il possède une expérience professionnelle de 3 ans ou plus dans les travaux de maçonnerie, il peut obtenir une attestation de reconnaissance venant de la Chambre de métier et de l’artisanat. Cette attestation lui permettra d’exercer son travail de maçon.

Concernant les diplômes, il est possible de devenir maçon en suivant ces formations : CAP maçon / constructeur en béton armé du bâtiment ; CAP constructeur en ouvrages d’art ; Brevet Professionnel maçon ; Bac Professionnel technicien du bâtiment ; BTS en bâtiment.

Si vous souhaitez donc construire une maison dont vous avez déjà établi le plan, vous pouvez vous tourner vers un maçon. Il réalisera les travaux conformément à vos souhaits et à vos besoins.

Cependant, vous pourrez faire face à des risques. En effet, sachez qu’en cas de dommages, vous ne serez pas couvert étant donné qu’il ne dispose pas de garantie ? Il n’est pas non plus facile de gérer le budget si vous faites appel à un maçon.

Constructeur

Si vous voulez que votre projet soit réalisé dans les meilleurs délais, un constructeur s’avère être plus avantageux. De plus il peut vous proposer un tarif moins élevé.

Il maîtrise parfaitement tous les travaux liés à la construction d’une maison et peut vous proposer des plans sur lesquels vous pourrez vous inspirer. Il se chargera de l’organisation et du suivi du chantier ainsi que les démarches administratives nécessaires.

Avec un constructeur, vous signez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), ce qui vous offrira une certaine tranquillité d’esprit. De plus, il doit souscrire une assurance professionnel pour veiller au bon déroulement des travaux.

Comments are closed