Ébéniste : le spécialiste des meubles haut de gamme

Ébéniste : le spécialiste des meubles haut de gamme

Un artisan passionné qui sait donner une âme au bois, l’ébéniste est le professionnel qu’il vous faut pour aménager et décorer l’intérieur de votre maison. Que vous veniez de terminer une nouvelle construction ou projetiez de faire une rénovation, un ébéniste saura apporter une touche originale à votre décoration intérieure. Afin de vous aider à comprendre comment un ébéniste crée des merveilles pour décorer l’intérieur de votre maison, suivez la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un ébéniste ?

Ayant vu le jour au XVe siècle, l’ébénisterie est un métier d’art découlant de la menuiserie. Comme cette dernière, l’ébénisterie consiste à travailler du bois, mais pas n’importe quelle essence. En effet, quel que soit l’ouvrage à créer, un ébéniste privilégie l’utilisation de matières nobles. C’est tout le contraire pour un menuisier parce que celui-ci peut travailler avec presque toutes les essences de bois. Ainsi, toute création en ébénisterie évoque le luxe parce que les bois utilisés proviennent des arbres rares. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les ébénistes utilisent souvent en quantité limitée certaines essences de bois pour confectionner un ouvrage de marqueterie. Cette dernière est une branche de l’ébénisterie qui consiste à plaquer des bois précieux sur un mobilier. Dans un atelier d’ébénisterie, le plaquage figure parmi les opérations qui demandent beaucoup de dextérité, de la patience et surtout un grand sens du détail.

Qu’est-ce qui différencie un ébéniste d’un menuisier ?

À vrai dire, il n’y pas grand-chose qui différencie ces deux métiers. Vous pouvez cependant distinguer un menuisier d’un ébéniste en inventoriant les outils qu’ils utilisent. Le premier travaille avec beaucoup de machines et d’outils électro-portatifs tandis que le second est toujours équipé d’un coffre à outils. Ce dernier contient essentiellement des outils de traçage, des rabots et des ciseaux à bois. Ainsi, un menuisier travaille avec beaucoup de machines tandis qu’un ébéniste dispose de toute une panoplie d’outils manuels. Sachez toutefois que le métier évolue. Il est ainsi de plus en plus courant d’entendre parler de menuisier-ébéniste pour désigner un artisan spécialisé dans l’agencement d’intérieur. La création de divers ouvrages en bois, la fabrication de meubles et la restauration de mobilier figurent parmi les spécialités d’un menuisier-ébéniste.

Quels types de travaux peuvent être confiés à un menuisier-ébéniste ?

Vous pouvez faire appel aux compétences d’un menuisier-ébéniste pour réaliser divers ouvrages en bois sur mesure. Des métiers ayant un savoir-faire commun, la menuiserie et l’ébénisterie peuvent être pratiquées par un seul artisan dans le cadre d’une création, d’une rénovation ou d’une restauration d’un meuble. En principe, tout ce qui est mobilier fixe relève des compétences d’un menuisier : fabrication et montage d’ouvrages de fermetures (portes, fenêtres, portails…), pose de cloisons, installation d’escaliers, etc. Quant à l’ébéniste, c’est le spécialiste de tous travaux de conception et de fabrication de meubles en bois. Vous pouvez ainsi faire appel à ses talents pour réaliser un mobilier sur mesure, quel que soit le style. N’hésitez pas également à solliciter ses services pour restaurer un meuble ancien. D’ailleurs, vous pouvez lui demander de vous fournir son expertise pour authentifier et évaluer un meuble d’époque.

Pourquoi faire appel à un artisan ébéniste professionnel ?

Que vous recherchiez un ébéniste ou un menuisier, le fait d’avoir un professionnel comme interlocuteur est toujours rassurant. Ainsi, si vous souhaitez faire fabriquer un meuble de luxe neuf ou d’autres ouvrages d’ébénisterie, vous devez vous adresser à un artisan reconnu. En fonction de votre projet, seul un ébéniste professionnel saura vous recommander l’utilisation des bois et des matériaux adaptés. Pour connaître davantage sur toutes les activités d’ébénisterie, visitez le site École d’Ébénisterie Mirabel. C’est un centre de formation ayant de solides références dans le domaine. Vous pouvez vous inscrire à ses programmes de formation si vous avez envie de devenir un artisan ébéniste.