Le débouchage d’une canalisation commune : comment ça marche ? Qui doit payer les travaux ?

Le débouchage d’une canalisation commune : comment ça marche ? Qui doit payer les travaux ?

Évacuation lente des eaux, stagnation, écoulement ou remontée d’eaux usées, mauvaise odeur… Sans aucun doute, il s’agit d’une obstruction. Les canalisations bouchées sont des faits récurrents. Évidemment, les déboucher est la seule solution.

Déterminer les causes et apporter les solutions appropriées

Les restes alimentaires, les amas de cheveux, les matières organiques, les tampons, les préservatifs… Tant de choses forment des bouchons et obstruent les canalisations à tout moment. Ce problème est commun à toutes les canalisations d’eaux pluviales, d’eaux usées, d’eaux potables…

Aucune canalisation n’est hors d’atteinte. L’étendue des dégâts et la gravité des problèmes dépendent du degré d’exposition des installations à ces facteurs de risque.

Avant toute intervention, un diagnostic doit être effectué. Cela permet de repérer la véritable source de l’engorgement. Généralement, on effectue l’introspection des canalisations par caméra. Le résultat précis permet de déterminer l’ampleur du dégât et les solutions qui conviennent le mieux.

Plusieurs opérations sont envisageables en cas de problèmes de canalisation :

    • Le détartrage
    • Le dégorgement
    • Le pompage
    • Le nettoyage en profondeur
    • La vidange
    • La réparation des canalisations

Effectivement, il existe de nombreuses astuces. Citons par exemple : la solution d’eau chaude + bicarbonate de soude ou vinaigre, la ventouse (pour les petits bouchons), le furet, etc.

Faire intervenir des professionnels du métier

Une canalisation commune bouchée fait tout de suite l’objet d’une intervention, pour éviter que la situation ne perdure et ne s’aggrave. Comme le débouchage peut être assez complexe, il est préférable de faire appel à un plombier ou à des spécialistes de l’assainissement.

Seuls les professionnels sont habilités à mener à bien ce genre d’intervention. Grâce à leurs compétences techniques, ils apportent la solution au cas de figure. Professionnels, sérieux et réactifs, ils s’adaptent à chaque situation et adaptent leurs méthodes en fonction du problème rencontré.

Ils peuvent intervenir aussi bien dans le milieu rural qu’urbain.

À ce sujet, NET’CUV ASSAINISSEMENT à Paris propose ses services depuis plus de 10 ans. La société est connue pour sa solide expérience, son savoir-faire pointu, son équipe de professionnels ainsi que son matériel complet et performant.

L’opération est réalisée efficacement, rapidement et dans le respect de l’environnement. Si nécessaire, ses agents s’occupent des éventuels travaux d’entretien et de mise en conformité de l’installation. Ils sont aussi spécialisés dans le pompage et le curage de séparateurs d’hydrocarbure, le traitement de déchets, l’assainissement individuel et collectif, etc. Ils garantissent un travail de qualité, réalisé conformément aux normes en vigueur.

Régler les frais suivant les règles imposées au sein de la copropriété

Qui doit payer la facture ? Cette question est réitérée à chaque fois que des travaux sont réalisés dans les parties communes de l’immeuble. Dans une copropriété, un règlement est destiné à tous les copropriétaires. Ils sont tenus de respecter toutes les clauses.
Généralement, tous travaux concernant les parties privatives sont à la charge du copropriétaire concerné. Pour les travaux qui affectent les parties communes, l’autorisation de l’assemblée est exigée. Dans le cas d’un débouchage de canalisations, les petits travaux (dits horizontaux) dans les appartements incombent à la personne qui y loge. Pour les travaux verticaux et les grandes interventions, le gestionnaire de l’immeuble se charge de tout, grâce aux cotisations que les copropriétaires versent. Il prend contact avec le professionnel. Dans la mesure où l’utilisation d’un camion pompe pour le dégorgement de la colonne générale est de mise, les frais reviennent aux propriétaires.

Si un dégât survient suite à un problème au niveau d’une canalisation commune, le syndicat des copropriétaires doit faire une déclaration de sinistre auprès de l’assurance. Les démarches se feront en 5 jours ouvrés.

Un entretien régulier au niveau de la tuyauterie est recommandé, afin d’anticiper ces problèmes. La responsabilité appartient à tout un chacun.