Caristes et opérateurs d’engins automatisés : des métiers à risque

Caristes et opérateurs d’engins automatisés : des métiers à risque

2020-01-06 Commentaires fermés sur Caristes et opérateurs d’engins automatisés : des métiers à risque By Yves Saint-Hilaire

Les travailleurs sont constamment exposés à des risques lors de la gestion des marchandises ou de la manipulation des engins automatisés. Même une petite inattention engendre des accidents laissant des séquelles à vie, si ce n’est pas la mort qui l’emporte. Ci-après des cas de figure sources d’accidents et les préventions qui s’imposent.

Les risques encourus par l’utilisation des engins de levage sur des chantiers BTP

Sont classés parmi les dispositifs de levage, les chariots élévateurs, les plateformes avec nacelles, les ascenseurs de chantier, les grues automotrices, etc. Ainsi, les ouvriers sont exposés aux risques de blessure, de fracture, de lombalgie et de toute sorte de traumatisme dû à des chutes ou des collisions lors de la manipulation des engins.

Ces accidents peuvent tout de même être évités grâce à une formation pertinente sur la conduite des engins de chantier et sur les réglementations en vigueur. Aussi, des mesures préventives doivent être appliquées, tant au niveau collectif qu’individuel.

Les préventions au niveau collectif

L’entreprise en charge des travaux doit utiliser des engins de chantier performants dotés des paramètres de sécurité (limiteur de charge, cabine avec climatisation, etc.). Les appareils doivent également être entretenus suivant les fréquences recommandées (contrôle périodique, contrôle lors de la mise en marche, lors de la remise en marche…).

Les précautions individuelles

Pour chaque individu, le port d’équipements de protection va de soi, tels que les gants, les chaussures adaptées, les harnais de sécurité… Aussi, dicté par la conscience professionnelle, chaque travailleur doit se conformer aux diverses règles de conduite. Il faut éviter notamment la consommation d’alcool et d’autres produits stupéfiants.

Les situations à risque pour les caristes et les préventions

Les caristes s’exposent à de multiples dangers dans la gestion de la logistique au sein des compagnies commerciales et industrielles. Ils sont chargés, non seulement, de l’approvisionnement de marchandises, mais préviennent également la rupture de stocks en toute heure. De si lourdes responsabilités ajoutées à un rythme de travail excessif sont effectivement source de risques. De surcroît, les potentielles menaces lors de l’exercice du métier sont notamment liées à l’environnement de travail et les engins à manœuvrer. On note entre autres, les contraintes posturales, l’exposition aux vibrations, aux bruits, au gaz…

Blessures, fractures, douleurs musculaires et squelettiques, lombalgies, traumatismes, atteinte auditive, intoxication… sont alors les séquelles constatées en cas d’accident, des accidents qui peuvent être évités par de simples gestes, et surtout, par la responsabilisation des employeurs et employés.

De ce fait, les responsables des compagnies ont l’obligation d’assurer la sécurité des travailleurs. Avant même la prise de poste, ils devraient déjà avoir évalué les risques et élaborer un système de précaution efficace. Les mesures préventives s’appliquent autant sur le comportement des salariés que sur les équipements mis à leur disposition. L’utilisation d’appareils performants et d’équipements de sécurité est évidente, sans parler de la formation sur la conduite des engins.

Aussi tenus par les règlements, les employés contribuent à la diminution des accidents en évitant les excès de vitesse et/ou de charges, la consommation de produits psychotropes, les conversations au téléphone en pleine conduite, etc.

Pour la sécurité et la performance des caristes, des opérateurs d’engins, etc.

Formation Éric Belgrade est une compagnie spécialisée dans l’apprentissage des caristes et des opérateurs de divers engins (chariot élévateur, pont roulant, chargeuse sur roues, plate-forme nacelle, etc.). Elle propose également des formations sur la santé et la sécurité des piétons lors de la manutention des outils, ainsi que sur le SIMDUT.

La compagnie fait aussi partie des rares établissements formant des formateurs en matière de conduite de chariots élévateurs et de plateformes élévatrices et nacelles.

Les formations sont déclinées en cours théoriques et pratiques, suivies d’évaluations avec délivrance de cartes de compétence.

Qualifiés et à l’écoute, les formateurs s’adaptent au niveau des apprenants, qu’ils soient des débutants ou déjà en activité.

Intervenant partout au Québec (notamment à Sherbrooke, Boucherville, Montréal), Formation Éric Belgrade est reconnue auprès d’une clientèle commerciale et industrielle. De plus, selon les besoins des opérateurs, la compagnie dispense des formations personnalisées au sein des entreprises.

Comments are closed