Bien réussir l'installation d'une climatisation

Bien réussir l’installation d’une climatisation

Une climatisation ajoute toujours un confort supplémentaire dans une maison, car elle permet de régler la température intérieure. En période d’été, elle permet de rester au frais, tandis qu’en hiver, elle réchauffe la pièce. Son installation n’est pas aussi simple, mais vous pouvez la faire vous-même ou faire appel à des professionnels. Trouvez dans cet article, des conseils pour réussir l’installation de votre climatisation.

Une pièce, une climatisation

Il est conseillé de choisir le moyen de rafraîchissement le mieux adapté pour chaque pièce de la maison. Avant toute chose, interrogez-vous sur la pertinence de l’installation. Dans la maison, il y a des pièces qui n’ont même pas besoin d’une climatisation constante. Privilégiez les chambres dans lesquelles vous passez plus de temps. Par exemple, les cuisines et les bureaux ne nécessitent pas d’installation, car elles sont plus chaudes comparées aux autres pièces.

Investissez dans une climatisation respectueuse de l’environnement, si vous jugez que votre habitation a besoin d’un système de rafraîchissement en permanence. Cela vous évitera de vous exposer à des liquides dangereux. Afin de bénéficier d’un équipement à la fois écologique et plus sécuritaire, vous pouvez faire appel à des installateurs labellisés respectueux de l’environnement.

Le bon emplacement pour le climatiseur

Le système de climatisation comprend plusieurs unités et équipements reliés entre eux. Par conséquent, il est essentiel de réaliser un schéma de montage pour déterminer au mieux le bon emplacement.

Le climatiseur doit être posté dans un endroit aéré, sain et sans humidité. Pour une meilleure efficacité, il doit être protégé du vent, et de la pluie. Afin de faciliter la circulation de l’air, il ne doit y avoir aucun obstacle. Évitez aussi de l’installer près d’une source d’eau ou de chaleur. Par ailleurs, ne le placez pas en face des meubles où vous passez beaucoup de temps.

Pour prévenir les rhumes et les maux de tête, veillez à ce que la température ne soit pas inférieure à 20 ° C lorsque vous réglez l’appareil de climatisation. Retenez aussi que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison ne doit pas surpasser 8° C. Choisissez bien l’emplacement d’une climatisation pour éviter l’effet Coandà, tout en assurant un excellent mélange de l’air froid montant et de l’air environnant avant la descente.

L’installation d’un climatiseur

Sachez qu’il y a deux systèmes d’installation de climatisation, le monobloc et le split. Leur installation est différente. Le monobloc est une solution provisoire de dépannage qui se compose d’une unité intérieure tandis que le split est beaucoup plus performant et composé d’une unité intérieure et extérieure. L’installation d’une climatisation split qui est réversible nécessite plus de complexe travaux .

Quelques précautions

Il faut toujours se conformer aux préconisations du fabricant pour l’ installation d’un climatiseur sans faille. Le non respect de ces conseils pourra aboutir à une annulation de la garantie, surtout concernant la disposition des tuyauteries,

Suivez attentivement les préconisations sur l’espace nécessaire autour des unités, lorsque vous posez l’unité extérieure et les unités intérieures. Si le point est trop faible, le passage de l’air risque d’être bloqué. Ainsi, les performances de votre climatiseur vont diminuer.

Comments are closed