Les usines qui fabriquent des objets utilisent des techniques spécifiques, comme l’emboutissage pour faciliter les travaux. Toutefois, il y a des règles qu’il faut suivre pour obtenir une forme régulière. Cela nécessite de l’expérience à la manipulation des machines de fabrication, pour éviter les risques. Ce guide vous orientera sur le principe de l’emboutissage.
Le principe de l’emboutissage
Savez-vous que les carrosseries de voitures et les différents équipements électroménagers sont issus d’une technique de fabrication spécifique appelée emboutissage ? Chaque usine utilise des tôles planes et minces appelées Becker pour réaliser l’emboutissage. Néanmoins, cette technique nécessite un savoir-faire qualifié et une bonne connaissance des matériaux indispensables, pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour cela, on vous conseille de faire appel à la Société Etienne Industrie.
Les outils nécessaires pour réaliser l’emboutissage
Le principe général est de déformer une feuille de tôle. La réalisation de l’emboutissage nécessite une force physique et un outillage adapté. Il faut prendre en compte la qualité et l’efficacité de l’objet obtenu. Cette technique dépend de la puissance des presses à emboutir pour donner la forme à la tôle. Le processus de fabrication nécessite trois pièces indispensables. D’abord, la matrice inférieure pour donner une forme à votre plaque en tôle. Le poinçon quant à lui permet de donner la forme à la partie intérieure de cette dernière. Le rapprochement de ces deux éléments entraîne la déformation de la pièce à emboutir. Toutefois, pour fixer la tôle, il est nécessaire d’utiliser des serre-flans. Ces outils servent à aligner le déplacement de la matrice supérieure au cours du processus de formage.
Entrons plus en détail dans le procédé
Une fois que les feuilles de tôles soient prêtes, il est temps d’utiliser la machine. Posez une tôle sur la matrice inférieure. Pendant ce temps, le serre-flan et le poinçon sont relevés. L’étape suivante consiste à déformer la descente du poinçon. Ce dernier concerne la déformation plastique pour obtenir la forme régulière de l’objet. Un autre phénomène qui entraîne la déformation de la pièce, c’est le retrait du flan après le passage du poinçon, de manière à le pallier par une attente plus longue, avant de l’enlever.
Les différents types d’emboutissage
L’emboutissage à chaud et à froid
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique qui déforme les pièces par chauffage. Le flan et la matrice sont chauffés à haute température pour donner la forme définitive de la pièce à emboutir. L’usinage dans ce type d’emboutissage ne demande pas trop d’implication, puisque l’opération de chauffage nécessite plus de temps d’attente entre chaque opération. L’emboutissage à froid suit le même procédé, mais l’usinage est à température ambiante.
Les avantages de l’emboutissage
Le procédé d’emboutissage est très en vogue dans les industries. Il est vrai qu’elle permet d’obtenir des pièces très variées à partir des tôles minces, ce qui est impossible avec un autre procédé, comme l’utilisation d’un tour par exemple. La pièce réalisée avec ce procédé est de qualité supérieure du fait qu’elle est composée de matière brute. Moins coûteux, le procédé d’emboutissage peut traiter des pièces à grand volume, telles que les panneaux de carrosserie réalisées à 100 ou à 200 pièces par heure.
Les inconvénients de l’emboutissage
Bien que l’emboutissage a son lot d’avantages, il présente tout de même quelques faiblesses. Le développement des outils comme les poinçons et les matrices demandent beaucoup de temps de préparation. Ces outils sont également très coûteux et nécessitent une expertise affirmée.