La salle de bains représente un endroit de détente permettant de bien commencer la journée et de la finir en toute tranquillité le soir. C’est pourquoi il est important de bien l’entretenir en lui donnant un style original, qui soit conforme à vos goûts, en matière de décoration. Ces derniers temps, une salle de bains tout en bois est devenue une tendance incontestable. Cette matière offre un accueil chaleureux et une bonne touche esthétique à votre salle d’eau. Toutefois, il est important de bien choisir le type de bois utilisé pour assurer votre confort lors de votre douche.
Opter pour une matière en bois
Avantages
Le premier avantage lié à l’utilisation du bois dans une salle de bains est son côté esthétique. Grâce à cette petite touche brute et confortable, il offre un accueil chaleureux qui assure votre bien-être lorsque vous êtes sous la douche. De plus, le bois peut être sculpté pour prendre toutes les formes que vous désirez. Il a une infinité de modèles et de coloris : bois fin ou épais, clair ou foncé. En optant pour ce matériel, vous avez donc une grande variété de finitions entre lesquelles vous pourriez choisir. Si une armoire en bois donne un effet luxueux, un bardage en bois présente un style indémodable. Cette matière peut ainsi être utilisée aussi bien dans une salle de bains que dans tout le reste de la maison.
Inconvénients
Bien que l’utilisation du bois comme principale matière de construction soit très avantageuse, elle représente certains inconvénients. En effet, si vous vous servez d’un type de bois qui ne soit pas en accord avec son utilisation, cela engendrera de mauvais résultats. Par exemple, si vous optez pour une salle de bains tout en bois, mais que le matériel choisi ne supporte pas l’humidité et le changement de température, les bois peuvent gonfler ou se contracter. Cela entraînera, avec le temps, une détérioration de votre salle de bains. Pour éviter ce genre de mésaventure, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de la menuiserie comme ELM menuiserie pour la réalisation de votre projet.
Choisir les bois à utiliser
Le choix du bois à utiliser est une étape importante, car il assure, à la fois, l’esthétique et la durabilité de votre salle de bains.
Pour les meubles
Pour installer des meubles sous vasques ou des colonnes de rangement, vous pouvez opter pour le bois massif afin d’apporter une touche chaleureuse à votre salle d’eau. Un meuble en bois de chêne apporte également du charme et une touche d’authenticité. Même les vasques peuvent être construites en bois. Pour cela, choisissez des matériaux résistants à l’eau comme le bois fossilisé. Il assure ainsi l’élégance et la durabilité de votre salle de bains. Quant à la forme des meubles, vous pouvez demander l’avis d’un architecte qui va vous conseiller sur le style adapté à votre salle de bains.
Pour le sol et le mur
Quant au sol et aux murs, vous devez privilégier les bois qui assureront leur étanchéité. Pour ce faire, choisissez un bois qui a déjà subi un traitement hydrofuge ou encore un bois imputrescible comme le teck. Toutefois, les murs ne doivent pas être tous couverts de lambris, cela donne un effet de surcharge. Pour vous aider à parfaire votre décoration, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la menuiserie intérieure qui va vous donner les meilleurs conseils et réaliser les travaux pour vous.
Pour les petits accessoires
Même les accessoires les plus petits peuvent être fabriqués par des matériels en bois comme le teck. Ils vous serviront de décoration et apporteront une touche de chaleur à votre salle de bains. Cela concerne les petites boîtes de rangement, les étagères ou encore les bordures des miroirs. Une option qui apporte une touche d’authenticité à moindre coût.