Le soudage est un moyen utilisé pour assembler les pièces en métal. L’avantage du soudage par rapport au rivetage ou au vissage est que l’assemblage est définitif. Le soudage peut être réalisé de différentes manières. Il est aussi souvent confondu avec d’autres techniques d’assemblage de métaux telles que le brasage. Savoir différencier ces deux techniques vous aidera à mieux choisir la méthode à adopter pour l’assemblage de vos pièces.
Différence entre soudage et brasage
Le brasage consiste à assembler deux métaux de natures différentes. Le soudage est l’assemblage de deux métaux de même nature. Pour le brasage, l’assemblage nécessite l’utilisation d’un métal d’apport qui est de nature différente des 2 métaux à assembler. Pour le soudage en revanche, le métal d’apport est le même que les pièces à assembler.
Le soudage TIG
TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas, qui vient du type de gaz utilisé pour le processus (de l’argon ou de l’hélium). Le soudage TIG a pour avantage de fonctionner avec différents types de métaux. Le résultat est aussi esthétique. Il permet également d’atteindre des zones souvent inaccessibles avec d’autres procédés.
Le soudage MIG
Le soudage MIG est souvent pratiqué dans le domaine industriel et de la construction de navire. Cette technique est appliquée pour le soudage d’aciers doux, d’aciers inoxydables, d’aluminium, de nickel et de cuivre. C’est un procédé semi-automatisé. Un arc électrique est utilisé pour produire la chaleur nécessaire au soudage. Un fil d’apport de 0,6 à 1,6 mm de diamètre et de même nature que les pièces à souder est inséré dans le tube de la torche. Il est utilisé tout au long du procédé.
Le soudage laser
Le soudage laser est un procédé pratiqué par les fabricants d’automobiles et d’équipements aéronautiques et médicaux. Ce procédé est réalisé à l’aide d’une machine. L’intervention humaine est réduite, la plupart des tâches étant gérées par la machine. Le soudage est réalisé rapidement et avec précision. Le soudage laser permet non seulement d’assembler différents types de métaux, mais également des plastiques. L’assemblage peut s’effectuer sur une surface plane ou pas. Il est hautement résistant. La soudure est carrément invisible.
Le soudage au chalumeau
Le soudage au chalumeau ou soudage OA (oxygène et acétylène) est une technique d’assemblage thermique. La soudure à flamme est employée dans le domaine de la plomberie. Ce procédé est le préféré des soudeurs, car il est facilement réglable. Les deux gaz sont assemblés. Le mélangé est enflammé. L’intensité de la flamme est réglable grâce à deux boutons permettant de régler les 2 gaz. Vous pouvez changer la buse en fonction de l’épaisseur des métaux à souder.
Le soudage MMA
Le soudage MMA est plus adapté aux interventions à l’extérieur. Ce procédé est le plus utilisé par les serruriers, les bricoleurs ainsi que par les poseurs de pipeline. Il est aussi possible de le pratiquer dans un environnement sous-marin. Ce procédé ne nécessite pas de gaz, mais d’une alimentation électrique. Elle ne requiert pas une forte puissance, l’électricité domestique suffit. Pour plus de mobilité, vous pouvez vous procurer de petites sources d’alimentation. Il y a des modèles qui pèsent 5 kg.
Vous avez ainsi plusieurs choix de procédés pour l’assemblage de vos pièces. Pour la réalisation d’ouvrages complexes, qui nécessitent d’effectuer des découpes ou de traitement en grande quantité, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels comme la compagnie Usinage CNC Production. Elle réalise le soudage de pièces en petites ou moyennes séries. Elle effectue également les travaux de polissage pour une finition impeccable. Elle réalise l’assemblage avec un procédé adapté à vos besoins. Elle est au service des professionnels de tout le Québec (Montréal, Saint-Jérôme, etc.).