Depuis toujours les photos et les vidéos constituent le moyen le plus pratique pour conserver le souvenir. Aujourd’hui, grâce à la prise d’empreinte et au moulage 3D, il est possible de reproduire n’importe quelle forme à l’identique. L’utilisation de la nouvelle technologie permet d’affiner les créations afin d’obtenir des réalisations artistiques presque magiques. Grâce au moulage 3D, des professionnels peuvent réaliser en atelier la reproduction du ventre de la mère, des petites mains du bébé ou d’autres parties du corps qu’on souhaite immortaliser dans un objet d’art en 3D. Certes, il existe sur le commerce des kits de moulage pour faire soi-même le moulage, mais le résultat n’est pas toujours garanti. Dans un atelier dédié à cet art, le moulage se fait en plusieurs étapes. Il est aussi possible de faire plusieurs tirages à partir d’un modèle. Mais qu’est-ce qui fait que le moulage 3D devient une idée cadeau très prisée par les futures mamans et les parents ? Découvrez les réponses à cette question dans la suite de l’article.
Une empreinte capturée à jamais
Le moulage est un art vieux comme le monde puisqu’il était pratiqué par nos ancêtres lointains. Les techniques n’ont pas eu beaucoup d’évolutions, mais les outils utilisés dans la conception et la réalisation d’un modèle sont de plus en plus performants. Cela a permis d’obtenir des rendus plus précis et détaillés. Un moulage s’expose dans un magnifique cadre et peut être offert en cadeau. Il se transmet afin de pérenniser un souvenir. Ainsi, les jeunes mariés peuvent immortaliser l’enlacement de leurs mains dans un moulage 3D. Les parents peuvent capturer les différents stades de croissance de leur bébé en moulant sa petite main ou son petit pied. Tout peut être moulé à l’identique jusqu’au moindre détail grâce à la prise d’empreinte 3D. Ainsi, la future maman peut très bien demander le moulage de son buste durant sa grossesse afin de garder un éternel souvenir de ce beau moment de la vie. Dans un moulage 3D, chaque empreinte, ride et ligne est capturé pour toujours.
Un processus de réalisation simple et rapide
Il existe des artistes qui pratique le moulage 3D de façon artisanale et d’autres qui pratiquent cet art à l’aide d’outils plus perfectionnés. Dans les deux cas, le processus de réalisation est identique : il faut prendre l’empreinte à reconstituer à l’aide d’une matière et injecter une autre matière dans la moule pour obtenir la forme souhaitée. Sachez que dans la fabrication artisanale, la réussite du moulage dépend surtout de la qualité de préparation du mélange destiné à la prise d’empreintes. L’artiste doit trouver la bonne proportion entre les composants utilisés dans la pâte de prise d’empreinte afin de fixer tous les détails du modèle. En général, la matière utilisée est d’origine organique et naturelle. Cela diminue tout risque d’allergie et d’intolérance au contact du produit. En principe, la prise d’empreinte ne dure que quelques minutes. Après cette étape, le reste du travail se déroule dans l’atelier. La phase suivante consiste à remplir la moule d’un mélange de plâtre afin d’obtenir la reconstitution du moulage.
Pour réaliser toutes sortes de moulages corporels, adressez-vous à un spécialiste doté d’une solide expérience dans la pratique de cet art. L’entreprise Septine & Co située Mennecy est à votre service pour réaliser la prise d’empreintes et le moulage 3D, dès la naissance et sans limite d’âge. Pour reproduire la forme d’une main, d’un pied, d’un buste ou d’autres partie du corps, ce professionnel utilise différents types de matériaux comme le plâtre de synthèse, la résine, le bronze, etc. Tout le travail se réalise dans son propre atelier, mais il faut prendre un rendez-vous pour la prise d’empreintes. Pour tenter l’expérience ou offrir un cadeau original à vos proches, n’hésitez pas à demander un devis. Son équipe vous réserve un accueil chaleureux et personnalisé.