Serrure bloquée : que faire ?

Serrure bloquée

Serrure bloquée : que faire ?

2021-01-08 Commentaires fermés sur Serrure bloquée : que faire ? By Yves Saint-Hilaire

Qui ne s’est jamais trouvé face à une serrure bloquée ? Dans une telle situation, il arrive que l’on panique et que l’on ne sache pas quoi faire. Découvrez dans cet article comment débloquer une serrure.

Raboter la porte

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une serrure bloquée. La chaleur en est l’une des causes principales. Lorsqu’il fait chaud, le bois se gonfle empêchant la porte de s’ouvrir et de se fermer normalement. Pour débloquer la porte, il est possible de faire un rabotage avec du papier vert. Toutefois, cette technique n’est réalisable que si le bois de la porte ne touche pas le sol. Dans le cas où le gonflement se trouve sur les côtés, il faudra dégonder la porte avant de la raboter. Si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez le faire vous-même, autrement fiez-vous aux compétences d’un serrurier.

Très important, il ne faut pas changer la serrure si le bloquage vient de la porte, au risque de rencontrer le même problème avec le nouveau modèle.

Dégripper la serrure

Il arrive que la porte commence à être difficile à ouvrir et la clé ne tourne plus dans la serrure. Dans ce cas, pensez à dégripper celle-ci. Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous : nettoyer la serrure en profondeur ou y appliquer un produit dégrippant.

La meilleure chose à faire est le nettoyage en profondeur, car il suffit de démonter la serrure et de nettoyer toutes ses pièces. Une fois la serrure démontée, procédez au nettoyage des pièces en y appliquant délicatement un chiffon humide. Un décapant chimique peut s’avérer utile contre la rouille. Veillez toutefois à l’appliquer délicatement au pinceau. Si après cette opération votre serrure coince toujours, un remplacement s’impose. Lors du démontage, repérez bien les vis afin de les remettre à leurs places respectives.

Si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, mieux vaut opter pour les solutions d’appoint qui ne manquent d’ailleurs pas. Par exemple, vous pouvez :

    • appliquer de l’huile minérale sur votre clé pour lubrifier la serrure ;
    • mettre de la mine de plomb sur la clé ;
    • frotter du savon sur la clé
    • ou appliquer directement un produit spécial dégrippant sur la serrure.

Dans le cas où vous n’arriveriez toujours pas à refaire fonctionner correctement votre serrure, faites appel à un serrurier pour éviter d’abîmer le mécanisme de fermeture.

Faire appel à un serrurier

Face à une serrure bloquée, on a tendance à recourir à un professionnel qu’au dernier moment. Toutefois, l’idéal est de solliciter son intervention le plus vite possible au risque d’endommager le mécanisme de la porte. Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent occasionner le blocage d’une serrure. Si vous souhaitez mener le dépannage tout seul, vous serez obligé d’identifier les causes du problème avec exactitude, cela n’est pas chose aisée. En revanche, si vous contactez rapidement un serrurier qualifié, vous pouvez bénéficier d’un dépannage rapide et suivant les règles de l’art. Celui-ci va évaluer l’ampleur du problème et proposer la solution adéquate. Si aucune réparation n’est envisageable, il se chargera du remplacement de la serrure, et ce, en vous conseillant avant tout sur le modèle et la marque à privilégier. De plus, un artisan expérimenté peut mener l’opération dans les plus brefs délais.

Attention ! Pensez à bien choisir votre artisan serrurier. Il est conseillé d’avoir recours à une entreprise spécialisée en dépannage et en installation de serrurerie. Celle-ci se charge de tous les travaux relatifs à la serrurerie. Elle prend tout en main de la pose de la serrure jusqu’au changement. Avec ce professionnel, vous pouvez bénéficier d’un travail bien fait et de meilleurs conseils sur les dispositifs à adopter pour remplacer les installations défaillantes.

Comments are closed