Pourquoi choisir un vitrage sur mesure ?

Pourquoi choisir un vitrage sur mesure ?

2019-08-28 Commentaires fermés sur Pourquoi choisir un vitrage sur mesure ? By Yves Saint-Hilaire

Élément indispensable de la construction d’un bâtiment, le vitrage tient des rôles importants. Un atout esthétique indéniable, les menuiseries vitrées apportent la luminosité à l’intérieur d’une maison tout en assurant une bonne isolation thermique et phonique. Vous avez de mal à choisir le type de vitrage adapté à votre bâtiment ? Optez pour des vitres sur mesure. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons ce guide. Découvrez les différents types de vitrages et choisissez un professionnel pour vous aider à réaliser vos projets.

Les différents types de vitrages

Sur le marché, vous aurez le choix entre 3 principaux types de vitres qui sont destinés à des utilisations variées : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage.

La vitre ou le verre simple est sans doute le matériau le plus utilisé dans la fabrication de nombreux ouvrages de vitrerie malgré sa délicatesse. Un simple vitrage est surtout utilisé dans la construction immobilière dans la fabrication de divers objets de décoration à cause de sa couleur transparente laissant passer la lumière. Disponible en plusieurs épaisseurs, le simple vitrage doit surtout son succès à son prix abordable.

Quant au double vitrage, il est disponible sous plusieurs formes, épaisseurs et types. Il s’agit d’un matériau formé par deux plaques de verre placées face à face et séparées par une épaisseur d’air immobile, appelée « lame d’air ». Son utilisation est surtout recommandée pour conserver un bon équilibre thermique à l’intérieur d’un bâtiment. En plus, le double vitrage a le grand atout de réduire les bruits. C’est aussi un excellent vitrage de sécurité retardataire d’effraction.

Conçu de la même manière qu’un double vitrage, le triple vitrage bénéficie d’un assemblage plus sophistiqué. En effet, les lames d’air sont composées de gaz d’argon ou de krypton afin d’accroître ses performances thermiques. Ce type de vitre est ainsi très sollicité dans la construction de maisons écologiques à faible consommation énergétique malgré son prix assez onéreux. Le triple vitrage limite la déperdition de chaleur, ce qui réduit l’utilisation d’un chauffage.

Les vitrages innovants

Le verre figure sans conteste parmi les matériaux qui ont enregistré le plus de progrès dans sa conception. De nos jours, plusieurs types de vitrages innovants sont proposés sur le marché. Certains fabricants cherchent à améliorer la performance thermique d’une vitre en intégrant des composants innovants comme les couches d’oxyde métallique. On retrouve aussi sur le commerce des verres beaucoup plus clairs et plus transparents grâce aux progrès apportés dans leur conception. Le vitrage sérigraphié et le vitrage ornemental font partie de ces nouvelles générations de vitres. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des vitrages auto-nettoyant, anti-réfléchissant, chauffant, calfeutrant, etc.

Les bonnes raisons de choisir un vitrage sur mesure

Le choix entre le vitrage standard et le vitrage sur mesure dépend surtout de votre projet. Pour une installation sur une construction neuve, il est plus facile d’adapter un vitrage standard à la configuration du bâtiment. En revanche, dans le cadre d’une rénovation, le choix d’un vitrage sur mesure est recommandé afin d’éviter les coûts supplémentaires liés à la fabrication de nouveaux supports. En plus, le vitrage sur mesure offre aussi une large possibilité de choix de dimensions, d’épaisseurs, de forme et de finitions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à discuter de votre projet à un fabricant de vitre afin qu’il puisse vous proposer des prestations sur mesure répondant à vos besoins.

Votre projet de vitrerie entre de bonnes mains

Afin de réaliser tous travaux de vitrage dans le respect de votre cahier de charges et des normes de construction en vigueur, adressez-vous à un professionnel. L’établissement Bullo Faure basé à Clermont-Ferrand met à votre disposition son savoir-faire dans le métier. Vous pouvez faire appel à son équipe pour l’installation de divers ouvrages de miroiterie et de vitrerie. La pose de menuiseries divers figure aussi parmi ses spécialités.

Comments are closed