Piano : guide pour faire le bon choix

Piano

Piano : guide pour faire le bon choix

2021-01-07 Commentaires fermés sur Piano : guide pour faire le bon choix By Yves Saint-Hilaire

Vous avez décidé de vous mettre au piano ? Toutefois, vous ne savez pas quel piano choisir ? Vous êtes à la bonne porte. Voici un guide pour choisir l’instrument comme un pro.

L’usage du piano

Avant de se soucier de la sonorité du piano, il est nécessaire de s’attarder sur les raisons qui vous motivent à s’en procurer. Est-ce pour s’entraîner ? Est-ce pour décorer votre intérieur ? Si c’est juste occasionnel, vous n’avez pas à vous soucier du type, de la sonorité ou de la taille de l’instrument. Il suffit d’acheter un piano d’occasion ou d’en louer. En revanche, en choisir un de neuf est la bonne option si vous pensez suivre des cours. Ainsi, vous pouvez vous exercer et améliorer votre dextérité au piano. Acoustique, numérique, droit, à queue…. Il existe d’ailleurs une panoplie de modèles qui vous permettra de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Les types de pianos

Lors de votre achat, tâchez de choisir le piano qui répond à vos besoins. Voici les spécificités de chaque modèle pour orienter votre choix.

Le piano acoustique

Le piano acoustique est le modèle le plus classique. Il s’avère être le “ vrai piano “. On le trouve souvent dans les conservatoires et dans les écoles de musique. Le piano acoustique est très apprécié par son rendu sonore tout à fait naturel. Il offre au pianiste une sensation très agréable et lui propose une grande variété d’expressions musicales. Avec ce modèle, vous pouvez jouer toutes les nuances, du pianissimo au fortissimo, avec précision et facilité.

Le piano acoustique est connu pour son design. Qu’il s’agisse d’un modèle fixe ou à queue, il pourra donner de l’esthétique et de l’élégance au décor de votre maison. Il s’intègre toutefois dans les grandes pièces et ne convient pas au pianiste débutant.

Le piano numérique

Le piano numérique est la version moderne du piano. Il est parfait pour les pianistes en herbe, notamment les enfants. Grâce à sa légèreté, il est facile à transporter. Il ne craint d’ailleurs ni l’humidité ni les variations de température. Ceci dit, ce modèle est très résistant, un excellent atout pour assurer la bonne continuité des cours de musique. De plus, il est actuellement très prisé sur le marché du fait qu’il ne se désaccorde pas facilement. Il est dépourvu de toutes les pièces mécaniques fragiles visibles dans le piano acoustique.

La taille

Un piano est l’un des instruments les plus imposants. Sa taille est donc importante au regard de votre espace intérieur. Il est conseillé de penser en amont dans quelle pièce installer le piano. Ensuite, renseignez-vous auprès des magasins sur les tailles disponibles. Généralement, le piano d’étude mesure entre 1,08 et 1,1 m. Il peut être installé même dans les petites pièces. Le piano d’expression ne mesure pas plus de 1,22 m. Et le piano de prestige, spécialement destiné aux professionnels, mesure entre 1,22 m et 1,31 m et se place dans les grandes pièces (salon, conservatoire, etc.).

Attention ! Veuillez vous renseigner sur le poids de l’instrument au risque de vous retrouver avec une mauvaise surprise si vous vivez à l’étage.

Le budget

Le piano n’est pas sans doute l’instrument le plus accessible. Il coûte entre 2500 euros et 9000 euros. Le prix dépend notamment du modèle que vous choisissez et des fonctionnalités. Si vous avez un budget serré, le piano d’occasion est un bon compromis. Vous pouvez d’ailleurs en dénicher un de meilleure qualité. Néanmoins, l’idéal reste de choisir un piano neuf. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un instrument de qualité et durable. Les magasins proposent d’ailleurs des garanties pour restaurer le piano en cas de souci.

Sachez que les pianos ont une longueur de vie limitée, ce qui implique de faire le bon choix. Lors de votre achat, adressez-vous à un artisan spécialisé dans le piano qui pourra vous proposer une panoplie de modèles de qualité.

Comments are closed