Les différents types de bâtiments agricoles

Les différents types de bâtiments agricoles

Appelé également hangars agricoles ces bâtiments permettent aux agriculteurs de stocker leur récolte ou d’entreposer leurs outils et véhicules. En structure « dure » ou « légère », il existe de nombreux bâtiments dans le monde agricole.

Voici les grandes familles  :

Les bâtiments pour les équipements

Hangar industrielPour réussir votre exploitation agricole, il est opportun que vous ayez dans votre ferme un bâtiment conçu pour les équipements. En effet, les outils de travail sont indispensables et nécessitent de ce fait une attention particulière. 

De plus, pour réellement faire de l’agriculture, il faut en tout état de cause préparer le sol pour la prochaine semence. Et pour y parvenir, certains outils sont incontournables. Concevoir ou se faire construire un bâtiment d’équipement vous procure plusieurs avantages.

Ce type de bâtiment vous permet en effet, de ranger vos outils de travail dans un endroit. Ainsi faisant, vous les aurez à portée de main. Au besoin, vous n’aurez aucunement besoin de passer de longues heures à les chercher.  N’oubliez pas de les ranger par catégories et d’y mettre un ordre. 

Les bâtiments pour stocker les produits

Les bâtiments de stockage sont des constructions qui se révèlent être incontournables pour un agriculteur. Si vous désirez avoir une ferme ou que vous en avez déjà, ce bâtiment est indispensable pour la bonne marche de vos activités. 

En effet, ces types de bâtiment vous permettront de stocker votre récolte pour les vendre plus tard. Aussi, ce bâtiment est d’une utilité pour tout cultivateur dans le sens où il lui permettra de stocker ses articles qui lui serviront de production.

Pour construire ce type de bâtiment, vous avez le choix d’opter pour un local en bois ou pour un local en métallique. Il faut dire que vous pouvez également opter pour une construction en dur (brique). Cependant, opter pour un édifice en bois vous serait d’un avantage certain.

Les bâtiments dédiés au stockage de carburant

Si vous êtes un exploitant agricole avec des outils comme le tracteur, ce type de bâtiment est indispensable pour vous. En effet, les agriculteurs qui font usage de tracteurs pour faciliter la semence doivent avoir un local pour le stockage des carburants. 

Il est, en effet, utile que vous puissiez séparer le carburant des matériaux combustibles. Cela permettra qu’ils ne s’enflamment pas et de vous causer des dommages. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir ce type de hangar  dans votre ferme.

Les bâtiments de confinement

Voici un autre type de bâtiment agricole que vous pouvez avoir dans votre ferme. En effet, très souvent, la plupart des agriculteurs combinent l’agriculture et l’élevage. Ce sont deux secteurs complémentaires, il faut le dire. Si vous désirez faire de l’élevage dans votre ferme, il est possible d’avoir un bâtiment de confinement. 

Il permet aux animaux de se développer dans des conditions très optimales. Ce type de bâtiment assure plus leurs protections. Pour conclure, il existe différentes catégories de bâtiment agricole. Certains sont plus indispensables que d’autres. Les bâtiments de stockage sont incontournables pour tout fermier qui désire voir son secteur d’activité progresser.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *