Comment bien choisir votre matériau de menuiserie ?  

Comment bien choisir votre matériau de menuiserie ?  

2019-10-31 Commentaires fermés sur Comment bien choisir votre matériau de menuiserie ?   By Yves Saint-Hilaire

Le choix de matériaux pour la fabrication de divers ouvrages de menuiserie n’est jamais facile, que ce soit lors des travaux de finition ou dans le cadre d’une rénovation. L’aluminium et le PVC sont des matériaux qu’on trouve dans presque toutes les constructions modernes. Le vrai dilemme est de choisir celui qui s’adapte à la configuration de votre bâtiment tout en répondant à vos besoins et à vos envies. Afin de vous aider à faire un choix éclairé entre ces deux matériaux, découvrez leurs spécificités respectives.

L’aluminium, un matériau à haute performance technique

Depuis toujours, la menuiserie est associée au travail du bois. Ce qui n’est plus le cas de nos jours, car le bois ne peut plus répondre aux impératifs techniques liés à la construction moderne. Si vous envisagez de construire une maison conforme à la RT2012 ou Réglementation Thermique 2012, par exemple, l’utilisation de l’aluminium est recommandée dans la fabrication des ouvrages de menuiserie. Il en est de même dans la construction d’un bâtiment à basse consommation (BBC). Évidemment, cette recommandation est aussi valable pour tous travaux de rénovation ou d’extension sur une construction existante. Sachez qu’une maison BBC doit pouvoir favoriser l’apport en chaleur en hiver et en fraîcheur en été, d’où l’importance de la création des surfaces vitrées sur le bâtiment. Grâce à sa grande malléabilité, l’aluminium reste le matériau le plus adapté à la fabrication des portes, fenêtres et baies-vitrées. La finesse, la légèreté, la robustesse et la grande résistance de l’aluminium sont autant d’atouts qui le placent au-dessus des autres matériaux en termes de performances techniques.

Le PVC, un incontournable pour les petits budgets

Léger et d’apparence moderne, le PVC ne risque pas de décevoir les propriétaires qui souhaitent investir dans des menuiseries ayant un bon rapport qualité-prix. Comparé au bois et à l’aluminium, ce matériau se démarque par ses prix attractifs. Il n’est pas donc étonnant que le PVC rafle environ 60 % du marché des menuiseries du bâtiment. Les prix des portes, fenêtres et autres ouvrages de menuiserie en PVC sont, en effet, abordables et accessibles à tous les budgets, même les plus serrés. L’autre avantage du PVC se trouve dans sa performance d’isolation thermique et acoustique, ce qui le place comme une alternative de choix dans la rénovation des portes et fenêtres en bois. Combiné à un bon vitrage, le PVC offre une isolation thermique et phonique inégalée. Si le prix et la capacité d’isolation du PVC n’arrivent pas à vous convaincre, la longévité de ce matériau vous fera changer d’avis. En effet, les menuiseries en PVC peuvent avoir une durée de vie au-delà de 40 ans, et ce, sans grand entretien, ni traitement spécifique. Résistant, imputrescible et presque inaltérable, le PVC résiste aux intempéries, aux rayons UV, à l’humidité et à la corrosion.

Qu’en est-il de la menuiserie mixte alliant l’aluminium et le PVC ?

Les ouvrages de menuiserie multi-matériaux n’ont jamais été aussi populaires auprès des professionnels du bâtiment à cause de ses nombreuses possibilités de personnalisation. Les matériaux mixtes présentent également des performances techniques optimales avec un coût à la portée de tous les budgets. Quels que soient les matériaux associés dans la fabrication d’un ouvrage de menuiserie, les résultats sont toujours à la hauteur de vos attentes. Placer l’aluminium sur la surface externe d’une menuiserie en PVC, par exemple, permet d’optimiser la résistance de l’ouvrage face aux intempéries et à la corrosion. Sachez que les matériaux mixtes constituent une bonne alternative si vous souhaitez apporter une touche unique au design de votre bâtiment. Pour assurer la pose de vos menuiseries en aluminium, en PVC ou en matériaux mixtes, faites appel à un professionnel. L’entreprise Solution France Iso basée à Dieppe vous apporte des solutions techniques adaptée à la configuration de votre bâtiment. Partenaire de fournisseurs renommés, ce professionnel saura vous proposer des ouvrages de qualité à des prix concurrentiels.

Comments are closed