Aperçu sur le métier d’un ferronnier d’art

Aperçu sur le métier d’un ferronnier d’art

Le ferronnier d’art est un véritable artisan œuvrant dans la réalisation d’ouvrages extérieurs comme les portails, d’objets de décoration comme les statues et de meubles comme les tables. Son métier nécessite du savoir-faire, du professionnalisme et surtout de l’imagination. Aussi, ce travail demande, non seulement, une grande force physique, mais de la méticulosité aussi.

Avec quels métaux il travaille ?

  • Fer, acier, cuivre, plomb, inox, bronze, aluminium, laiton, etc.

Le quotidien d’un ferronnier d’art

Le ferronnier d’art travaille généralement dans son atelier. Celui-ci doit être doté d’une forge afin de chauffer le métal. Ce spécialiste utilise de nombreux outils tels que le burin, le marteau, les moules, l’enclume, des machines à souder, des découpeuses, etc.

En ce qui concerne son statut juridique, le ferronnier d’art est un artisan. Cependant, il peut également travailler en tant que salarié lorsqu’il est un débutant dans ce métier.

Quelles sont ses principales fonctions ?

1. La conception et la réalisation des copies

Le ferronnier d’art conçoit et remet en état des objets de décoration en fer forgé. Il cherche à perfectionner les courbes et les spirales. Capable de réaliser des copies d’objets anciens, ce spécialiste peut également inventer des nouveaux modèles. Grâce à son talent en dessin, il peut vous fabriquer des objets décoratifs atypiques, tout en jouant avec les couleurs et les formes.

2. Esquisser et modeler

Après avoir reçu une commande de son client, le ferronnier d’art débute son travail en représentant graphiquement cette commande. Pour cela, son client doit être présent pendant la réalisation de ce projet. Aussi, cela permet au ferronnier de bien comprendre ce que son client veut réellement. Quand celui-ci valide l’esquisse, le ferronnier va fabriquer une maquette et sélectionne les matériaux auxquels il va travailler. Le fer va être incurvé, modelé manuellement et chauffé au chalumeau ou à la forge. Actuellement, de nombreux ferronniers utilisent de la machine numérique afin de modeler et ajuster les objets.

3. Façonner les métaux

Le ferronnier travaille tous types de métaux. Pour cela, il doit faire preuve de professionnalisme, car chaque matériau requiert beaucoup de précision et de technique. En outre, ce spécialiste en fer forgé peut travailler en étroite collaboration avec des professionnels du bâtiment, des architectes, etc.

Qu’en est-il de ses compétences ?

Le ferronnier d’art doit posséder une large gamme de motifs de décoration. Aussi, l’art de dessiner doit être inné chez lui afin de fabriquer des objets uniques. Il doit également être débordé d’imagination et disposer d’une grande connaissance en histoire de l’art, en géométrie, etc.

Le ferronnier d’art doit être minutieux. En effet, les matériaux qu’il utilise lui présente un danger. Chaque millimètre de ces matériaux doit être travaillé avec précision et ingéniosité.

En outre, il doit avoir des compétences en informatique et suivre les évolutions de la technologie.

Afin de bien gérer son compte, ce professionnel en ferronnerie doit posséder des solides connaissances en comptabilité et gestion.

En bref, le ferronnier d’art doit posséder un savoir-faire et un savoir-être inégalable pour fidéliser ses clients.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir un ferronnier d’art ?

Pour devenir un spécialiste en ferronnerie d’art, vous devez obtenir un diplôme de base : le CAP ferronnier. Vous pouvez compléter ce diplôme en suivant une formation supplémentaire en escaliéteur-rampiste.

En outre, vous pouvez poursuivre une étude en chaudronnerie industrielle afin d’obtenir un bac pro, une étude en serrurerie-métallerie pour l’obtention d’un brevet professionnel ou une étude en ferronnerie pour obtenir un brevet de maîtrise.

Trouver un ferronnier d’art à Chartres

L’entreprise PIZETTE est à votre disposition pour effectuer tous travaux de ferronnerie. Confiez-lui donc votre projet et bénéficiez d’une prestation de haute qualité, grâce à ses 49 années d’expérience. Son équipe peut se déplacer dans les villes suivantes : Saint-Arnoult-en-Yvelines, Ablis, Nogent-le-Rotrou, Rambouillet, Châteaudun, etc.

Comments are closed