Comment protéger vos équipements électriques contre la foudre ?

Comment protéger vos équipements électriques contre la foudre ?

La foudre et les installations électriques ne font pas bon ménage. Elle peut les endommager très rapidement. Pour éviter que cela ne se produise, il est impératif de protéger vos installations électriques. Découvrez dans ce dossier comment protéger vos équipements électriques contre la foudre ?

Les équipements électriques et la foudre : Que faut-il savoir ?

La foudre représente un grand danger pour vos équipements électriques. En effet quand le tonnerre gronde et que votre installation électrique n’est pas protégée, elle est exposée aux risques de surtension et cette dernière peut être la cause de la détérioration de vos matériels électriques.

En plus de couper l’électricité et porter atteinte à vos équipements, un éclair dirigé contre votre maison peut provoquer un court-circuit, voire un incendie. La foudre est également capable d’endommager votre toiture ou de détruire vos murs. Il est alors très important de prendre des mesures qui s’imposent afin d’éviter d’éventuels dégâts. Quand il y a un orage ou que le tonnerre gronde il faut également savoir quel comportement adopter ou quel réflexe il faut avoir. 

Aussi protéger ses appareils contre la foudre, c’est de se rassurer que votre installation électrique est bien faite et conforme aux normes en vigueur. Il faut tenir également compte de la qualité en matière d’appareils électriques. Les appareils de bonne qualité sont moins exposés aux risques de surtensions. 

Comment protéger des équipements électriques contre la foudre ? 

Vu les dangers que peut représenter la foudre pour votre installation électrique et vos appareils électriques et électroménagers, il faut nécessairement prendre des mesures idoines pour les mettre à l’abri. 

Protéger vos appareils par un parafoudre

Un parafoudre est un dispositif capable de protéger vos appareils contre les effets néfastes de la foudre. Il réduit en quelque sorte la grande décharge envoyée par la foudre afin de ne pas mettre vos appareils en danger. 

Pour une meilleure protection, il est recommandé d’installer plusieurs parafoudres. C’est ce qui est recommandé par les professionnels. Notons que pour l’installation d’un parafoudre, votre maison doit disposer de prises de terre. 

Utiliser des prises et des multiprises parafoudres

En plus des parafoudres, équipez-vous des prises et multiprises parafoudres. Ils empêchent la surtension au niveau de vos appareils électriques. Aussi un onduleur est très utile pour protéger les appareils sensibles comme votre ordinateur en cas de coupure d’électricité durant un orage. 

Protéger votre bâtiment par un paratonnerre. 

Outre les appareils électroménagers et les installations électriques, la foudre représente également un danger pour l’ensemble du bâtiment. Les plus grands bâtiments sont plus exposés. Pour empêcher alors la foudre de s’abattre directement sur votre bâtiment, il faut faire installer un paratonnerre.

C’est un dispositif qui a pour rôle de récupérer la décharge envoyée par la foudre sur votre bâtiment. Le paratonnerre est généralement placé en haut du bâtiment. Pour en savoir plus sur ce qu’est qu’un paratonnerre et son utilité, cliquez sur ce lien

Quelques comportements à adopter pour protéger vos équipements de la foudre. 

À défaut de vous équiper comme il faut, certains réflexes peuvent vous mettre à l’abri des dégâts que pourrait causer la foudre. Si un orage s’annonce, il est indispensable d’adopter les gestes suivants :

  • Débranchez tous vos appareils électroniques ;
  • Éloigner les fiches des prises ;
  • Couper le courant si possible ;
  • Éviter de prendre de douche pendant l’orage ;
  • Ne pas utiliser pas votre téléphone fixe ;
  • Éviter de toucher les pièces métalliques ;

Lors d’un orage, ces quelques gestes sus-cités vous seront très utiles. La foudre représente certes un danger, mais des solutions existent pour se mettre à l’abri des dégâts. Il s’agit entre autre de l’installation d’un parafoudre et d’un paratonnerre. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *