Quelles sont les missions d’un artisan maçon ?

Quelles sont les missions d’un artisan maçon ?

2021-05-27 Commentaires fermés sur Quelles sont les missions d’un artisan maçon ? By Kenzo Boyer

L’artisan maçon est un expert de la maçonnerie. Il a en effet les compétences qu’il faut pour apporter son grain de sel dans la réhabilitation des bâtiments, la restructuration ainsi que dans la construction de nouveaux logements. Lors de l’exercice de sa fonction, une multitude de missions interviennent. Malgré le fait que ces dernières semblent simples, elles nécessitent bien souvent que cet ouvrier ait de la force physique. Si vous avez l’intention de vous tourner vers cette profession, il vous sera utile de prendre connaissance desdites fonctions.

Délimiter la zone du chantier de construction, une mission de l’artisan maçon

L’artisan maçon se charge d’une multitude de tâches au nombre desquelles se trouve la délimitation de la partie ou se réalisera le chantier de construction. Il fait cela en se servant des panneaux de protection ainsi que des barrières. Tout juste après cela, il met en place sur le chantier les machines et les équipements dont il aura besoin pour la construction.

Au nombre de ces derniers se trouvent les grues, les bétonnières, le monte-charge. Dans le même temps, il transporte aussi sur cette zone délimitée le matériel de construction tout en préparant le terrain. Il effectue par la même occasion des opérations de remblayage en se servant des machines qui sont fabriquées pour ce fait. Parmi ces dernières, il y a l’excavatrice, les pelleteuses, le bulldozer, les tractopelles et les pelles.

La pose de la fondation, une mission de l’artisan maçon

L’artisan maçon se charge aussi de la pose de la fondation qui constitue en réalité le début de la construction proprement dite. Il pose également les différents piliers qui permettront de soutenir la construction ou la fondation.

Par la même occasion, cet artisan s’occupe de tracer les différentes lignes de position pour les structures verticales, la réalisation des divers murs du périmètre de construction. Ces lignes qu’il aura à tracer permettront aussi de poser correctement les structures horizontales. Elles favoriseront de la même manière la mise en place de la couverture comme le toit du bâtiment en construction.

Les différents types de structures qui interviennent lors de la construction peuvent nécessiter une multitude de travaux en fonction du matériel de construction. L’artisan maçon peut dans ce cas être indispensable pour préparer entre autres les armatures ainsi que les caissons essentiels pour faire le béton armé. Ce professionnel de la maçonnerie peut aussi être incontournable pour la réalisation des structures de charpenterie en métal ou en bois.

Réalisation des murs et des ouvrages de maçonnerie, une mission de l’artisan maçon

L’artisan maçon a pour mission de réaliser tous les autres ouvrages qui se rapportent à la maçonnerie. Il fait cela en suivant les différentes lignes qu’il a eues préalablement à tracer lors de la délimitation de la zone où se trouvera le chantier.

Une fois que les briques sont mises en place, cet ouvrier veille à mettre sur l’ensemble des points de contact qu’il y a entre ces briques et la rangée construite du mortier. Il se charge par la même occasion de ranger lesdites briques afin de permettre au mur d’être droit et parfaitement stable. C’est une mission que le maçon devra minutieusement faire pour que le bâtiment en construction ne soit pas penché ou ne s’effondre pas.

Raccorder les installations, une mission de l’artisan maçon

Après que les structures soient achevées, l’artisan maçon a pour mission de faire le raccordement des différentes installations d’eau, de gaz et d’électricité en collaboration avec le plombier et l’électricien. C’est tout juste après cela qu’il entame la finition de la construction en plâtrant les parois, en posant les portes et les fenêtres puis en revêtant le sol. Dans le cas où le projet de construction nécessite l’isolation sonore et thermique, le maçon peut l’effectuer au niveau des murs.

Comments are closed