Quelle est la différence entre la maroquinerie et la sellerie ?

Quelle est la différence entre la maroquinerie et la sellerie ?

2021-07-19 Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre la maroquinerie et la sellerie ? By Tristan Majory

De nombreux artisans utilisent le cuir pour fabriquer des objets d’utilités tels que les sacs et les ceintures. Parmi ces artisans, certains exercent dans la maroquinerie et d’autres dans la sellerie. En quoi consistent ces deux différents métiers ? Ont-ils des points communs ? Quelle est la différence entre la maroquinerie et la sellerie ?

La sellerie, qu’est-ce que c’est ?

La sellerie est un métier qui consiste à réaliser de la couture à main. Il consiste à monter des pièces en cuir à l’aide d’un point sellier.

C’est un métier qui nécessite un véritable savoir-faire technique et une bonne précision. Le professionnel qui exerce cette profession est appelé le sellier.

 Le sellier réalise la couture de ses pièces d’abord à la main à l’aide de deux aiguilles et d’un point sellier. Ensuite, il travaille à la finition des pièces avec quelques autres outils. La finition des pièces se déroule en plusieurs étapes que sont:

·         le ponçage de la tranche;

·         la mise à la teinte ;

·         le passage de fer à chaud ;

·         le lissage à chaud.

En fonction de la finition souhaitée le processus de finition est répétée au moins deux fois.

 Au début, le sellier ne s’occupait pas de la sellerie de moto et autres. À l’origine le sellier fabriquait uniquement des selles et harnachements pour chevaux. Mais de nos jours son savoir-faire est sollicité dans de nombreux domaines notamment dans l’industrie automobile, dans la nautique ou la maroquinerie.

On parle alors de la sellerie automobile, de la sellerie nautique et de la sellerie maroquinerie. En plus de ses premiers outils que sont le point sellier et les aiguilles, le sellier utilise également d’autres outils performants ou même des machines numériques pour couper, marquer, coller, souder ou perforer. Notons que les meilleurs selliers du marché sont à L’ESPACE SELLERIE SARL.

La maroquinerie, qu’est-ce que c’est ?

Le métier de la maroquinerie consiste à réaliser ou à fabriquer des outils d’utilité à base de plusieurs matériaux dont le cuir.

Le professionnel qui exerce cette profession est appelé le maroquinier. C’est lui qui fabrique des sacs, des porte-monnaies, des articles de gainerie, les bracelets de montres, des ceintures et plein d’autres outils.

 Le maroquinier travaille en plusieurs étapes. D’abord, il procède au dessin du prototype de l’objet qu’il souhaite confectionner. Ensuite, il procède à la découpe du matériau en fonction du prototype réalisé et du design souhaité.

Il se sert d’un couteau à parer et d’un couteau de pelletier pour réaliser la découpe du matériau. Le matériau peut être du cuir, ou de la peau d’animaux (vache, porc, chèvre, serpent, crocodile).

Notons qu’il s’occupe également du choix des différentes couleurs. Et pour finir, il procède à l’assemblage en pratiquant la couture à la main et en utilisant que sont :

·         le rivetage ;

·         le soudage ;

·         le piquage ;

La maroquinerie est un travail à la chaîne. Le maroquinier travaille rarement seul. Il travaille très souvent en équipe. Il ne travaille pas uniquement à la main. Il dispose de nombreuses machines comme de la machine à coudre plate, de la machine à coudre canon et de la machine à coudre pilier qui l’aident dans l’exercice de son métier.

Quelle est la différence entre la maroquinerie et la sellerie ?

La maroquinerie et la sellerie ont de nombreux points communs. Tous ces deux métiers sont des métiers de couture. Le maroquinier utilise du cuir comme matériau. Le sellier en fait pareil.

En effet, les deux métiers se complètent. La maroquinerie fabrique des objets de sellerie, tout comme le sellier fabrique des objets de maroquinerie.

Notons que l’exercice de ces deux métiers nécessite, un véritable savoir-faire que l’on acquiert après plusieurs années de formation et d’expériences. De nombreuses écoles et centres de formation forment à ces différents métiers.

Comments are closed