Comment fabriquer des produits en verre soufflé ?

verre soufflé

Comment fabriquer des produits en verre soufflé ?

2021-09-30 Commentaires fermés sur Comment fabriquer des produits en verre soufflé ? By Yves Saint-Hilaire

Le travail du verre est certainement l’un des arts les plus anciens de l’Histoire. Cette pratique est apparue en 75 avant J.-C. en Asie. C’est durant l’apogée de l’Empire Romain qu’elle avait gagné l’Occident, en passant par l’Égypte et la Grèce. Ce savoir-faire s’est perpétué jusqu’à nos jours. Le travail du verre soufflé reste un procédé artisanal que l’on retrouve généralement dans le domaine de la décoration. Cependant, cela n’exclut pas la production d’objets utilisés au quotidien comme le verre de vin, les ornements en verre, etc…

Le verre, un matériau très personnalisable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le verre est facile à façonner. Étant donné que les matériaux présentent des niveaux différents de résistance, il est indispensable de bien choisir celui qu’on va utiliser pour qu’on ait quelque chose de compatible avec le type de travaux à réaliser. Pour le verre, il réagit au froid et à la chaleur.

Le verre naturel

Le verre est un matériau présent dans la nature sous forme de roche volcanique : l’obsidienne. Elle est riche en silice et on la reconnaît par sa couleur rouge, brune ou noire.

Le verre recyclé

Le soufflage du verre utilise également du verre recyclé dans la confection de nouveaux produits. Il est ainsi un excellent moyen de réutiliser certains matériaux à des fins plus écologiques.

Le principe de fabrication du verre soufflé

Le principe de création de produits en verre soufflé n’a quasiment pas changé depuis son apparition. En effet, les artisans utilisent les mêmes techniques que celles déjà utilisées depuis des siècles. Pour rappel, il existe actuellement des méthodes de fabrication de verre automatisées.
L’artisan commence par chauffer les matériaux (verre naturel, synthétique ou recyclé) à une température très précise, dans un four.
Le verre est chauffé entre 1 300 et 1 400° C. Ces températures permettent de conditionner le matériau au façonnage. Quant à ce dernier, il se fait à environ 875 °C. Cette température permet au verre de bien adhérer à la canne, tout en restant malléable.
Lors du façonnage, la température baisse à 640° C. Dans ce cas, l’artisan doit façonner rapidement le verre, car à 550° C, il se vitrifie et perd sa plasticité.

Les différents éléments qui entrent dans le soufflage du verre

De nombreux éléments entrent dans le processus de fabrication de produits en verre soufflé. Ils concernent généralement les matières facilitant le façonnage.

La silice

Le verre est composé de 40 à 80 % d’oxyde de silicium. Celui-ci figure parmi les éléments indispensables pour la fabrication du verre.

Les fondants

Faire fondre le verre ne se résume pas uniquement à le chauffer dans un four à haute température. Les fondants comme la soude, le carbonate de potassium ou l’oxyde borique permettent de faire fondre le verre à une température contrôlée, environ à 1 310° C. D’ailleurs, au-delà de 1 400° C, des résidus cristallins peuvent se former et altérer la qualité du produit final.

Les stabilisants

Les stabilisants sont utilisés pour améliorer la résistance du verre contre les agressions de certains produits chimiques. Pour protéger efficacement le verre, on utilise de la chaux, du carbonate de magnésium naturel et de l’oxyde de plomb.

La coloration du verre

La coloration du verre est une étape importante pour le teinter. Elle a lieu pendant la phase de la fusion. Pour ce faire, l’artisan verrier utilise des oxydes métalliques. La palette de couleurs est très large, mais il existe des teintes plus communes.
Pour avoir du verre bleu ou vert, l’artisan se sert de l’oxyde de chrome ou de cuivre. Ils entrent en fusion à la même température que le verre et ne requiert donc pas davantage de chaleur.
L’oxyde d’argent permet de colorer le verre en jaune et en orange, tandis que le manganèse permet d’obtenir une multitude de teintes : brun, violet et bleu.

Comments are closed