5 critères importants pour choisir une clé Allen

5 critères importants pour choisir une clé Allen

Contrairement aux idées reçues, la mécanique n’est pas uniquement une question de connaissances. Dans ce domaine, disposer des bons outils peut faire une grande différence. La clé Allen est un élément indispensable dans l’outillage et bien la choisir peut vous éviter de nombreux désagréments, en particulier si vous avez un minimum de connaissance en mécanique.

Quand utiliser de la clé Allen ?

Moins connue que les autres outils, notamment à cause de sa spécificité, la clé Allen joue pourtant un rôle important pour des réparations spécifiques. Si la menuiserie est le domaine de prédilection de la clé Allen, elle est également très appréciée dans la mécanique. En effet, disposant d’une large surface de contact, elle facilite certaines opérations de serrage ou de desserrage de vis à 6 pans creux.

Pour démonter certaines pièces de la voiture

La voiture est parsemée de petites vis spécifiques. Cela concerne habituellement le carter d’huile et la boîte de vitesse de certains modèles de voiture (BMW, Audi). Ainsi, pour les serrer ou les retirer rapidement, l’utilisation de ce type de clé est indispensable.

Pour réparer les étriers de freins de motos de vélos

La clé Allen est également un outil essentiel pour les deux-roues, qu’il s’agisse de moto ou de vélo. Elle permet surtout d’ajuster l’étrier des freins, ce qui assure, de ce fait, la sécurité des utilisateurs de ces types de véhicule.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une clé Allen ?

Compte tenu de son importance, le choix de la clé Allen doit faire l’objet d’une attention particulière, et ce, en considérant certains critères.

1- Les formes

Une clé Allen peut avoir plusieurs formes : L, S, T et Y. Chacune de ces formes correspond à un usage bien défini. Si habituellement, elle est en forme de L, les formes en Y et T offrent plus de praticité. Elles sont faciles à prendre en main et offrent plus d’appuis pour dévisser les vis serrées.

2- La taille

La taille de la clé est également un critère important pour choisir, car de celle-ci dépend principalement son utilisation. Les dimensions de la clé Allen sont exprimées en millimètres et en pouce. Il existe 2 gammes de clés Allen :

    • La gamme métrique standard

On retrouve dans cette gamme les clés avec des dimensions habituelles allant de 0.7 mm à 10 mm. Cependant, elles sont divisées en deux catégories selon les dimensions. La première catégorie comprend les dimensions que l’on retrouve habituellement comme la clé 2, 2.5, 3, 4, et 10 mm. La seconde est généralement composée de dimensions spécifiques comme 1.25 mm, 4.5 ou 5.5 mm.

    • La gamme anglo-saxonne

Cette gamme correspond à une métrique spécifique et est habituellement utilisée pour des vis particulières (vis anglaises). Dans cette gamme, on retrouve les clés 3/32 ; 3/16 ; 3/8 ou 1/8 pouce.

Habituellement, la clé Allen est livrée avec son jeu de rangement et un lot de 13 pièces pour faciliter le choix des dimensions en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.

3- La longueur des manches

Choisir la longueur des manches est surtout courant pour une utilisation spécifique de la clé. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une manche plus longue pour atteindre les vis situées à une profondeur plus importante que la normale.

4- Le matériau

Choisir le matériau de fabrication de la clé est essentiel. Cela garantit sa solidité et sa résistance aux différentes conditions d’utilisation. Cependant, le matériau de fabrication est rarement inscrit sur l’emballage. Pour s’assurer de la qualité de l’outil, il faut se fier à la marque de fabrication.

5- La marque

Choisir la marque garantit des outils de grande qualité et fiables. Parmi les principaux constructeurs, on peut citer Facom, Wera ou Stanley qui proposent une large gamme d’outils à main adaptée à toutes les utilisations.