S’initier à la technique du papier mâché : voici les bases !

S’initier à la technique du papier mâché : voici les bases !

Le papier mâché est l’un des matériaux les plus utilisés pour créer une sculpture. Ils sont bons marché et faciles à trouver, et vous n’avez pas besoin de compétences ou d’outils spécialisés pour en fabriquer. Passons en revue la technique de fabrication d’objets en papier mâché.

Qu’est-ce qu’est le papier mâché ?

Il s’agit d’une forme d’art qui consiste à recouvrir des objets de couches de pâte à papier mâché. Cet artisanat existe depuis des siècles et il existe de nombreuses façons de le réaliser. Cependant, la plupart des gens associent le papier mâché aux poupées et aux têtes d’animaux effrayantes qui sont souvent utilisées comme décorations d’Halloween.

Ce dont vous aurez besoin pour faire du papier mâché

Pour fabriquer le papier mâché, voici ce que vous devez avoir sous la main:

– Le papier: :

En général, vous pouvez utiliser n’importe quel type de papier pour le papier mâché. Cependant, évitez le papier glacé. Essayez plutôt le papier journal, les sacs en papier brun ou même les bandes dessinées.

– L’eau :

L’eau est essentielle pour faire de la pâte à papier mâché. Vous devez utiliser une source d’eau propre, exempte d’impuretés.

– Amidon de maïs :

Vous aurez aussi besoin de fécule de maïs pour épaissir votre pâte à papier mâché. Vous pouvez opter pour de la farine, de la fécule de pomme de terre ou même de la farine de blé entier.

– Un outil pour remuer :

Utilisez une cuillère en bois ou un objet non -métallique pour mélanger les ingrédients.

– Un élément pour appliquer la pâte: :

Si vous réalisez une œuvre d’art, vous pouvez utiliser un pinceau. Si vous faites une décoration d’Halloween, vous voudrez probablement utiliser quelque chose comme une éponge de décorateur.

Étape 1 : trouvez un bon matériau d’emballage.

La première étape de la fabrication du papier mâché consiste à trouver le bon matériau d’emballage. Vous pouvez utiliser un large éventail d’articles pour le matériau d’emballage, notamment des journaux, de vieilles bandes dessinées, du papier peint, des sacs en papier brun, des livres, du carton…

Il faut éviter les papiers brillants et les papiers trop colorés. Optez plutôt pour des papiers épais et durables. Quant au choix des papiers à utiliser, c’est vous qui décidez. Veillez simplement à choisir des papiers qui peuvent être déchirés en bandes. Vous pouvez même utiliser des serviettes en papier ou du papier toilette si vous le souhaitez. Tout dépend de l’aspect et de la sensation que vous souhaitez obtenir.

Étape 2 : mélangez la pâte à papier mâché et enduisez l’objet.

Une fois que vous avez trouvé le bon matériau d’emballage, il est temps de mélanger la pâte à papier mâché. Vous n’avez pas besoin d’une recette, mais il est conseillé de respecter le ratio d’une part d’eau pour une part de papier.

Pour faire la pâte, versez de l’eau sur votre papier et remuez jusqu’à ce qu’il soit dissous. Une fois que votre pâte à papier mâché est prête, vous pouvez l’enduire sur votre objet. Commencez par la base et allez vers le haut. Si vous réalisez une œuvre d’art, vous pouvez utiliser vos mains pour enrouler le matériau d’emballage autour de l’objet. Les sculpteurs peuvent utiliser des gants pour éviter de se salir.

Étape 3: laissez sécher et repeignez.

Une fois que vous avez enduit votre objet de papier mâché, il est temps de le laisser sécher. Le temps de séchage dépend de l’objet et des conditions, mais il est conseillé de le laisser sécher toute la nuit. Une fois que le papier mâché a séché, vous pouvez retirer le matériel d’emballage et commencer à repeindre si vous le souhaitez.