Nos conseils pour conserver les fromages

Nos conseils pour conserver les fromages

Tout comme de nombreux aliments, le fromage peut être acheté en petite ou en grande quantité. Cependant, pour garder sa fraîcheur, vous devez connaître les règles de conservation de cet aliment. En suivant cet article, découvrez quelques conseils pour conserver les fromages.

Tenir compte de l’emballage du fromage

Lorsque vous achetez du fromage, il est déjà emballé dans un film alimentaire. Cependant, celui-ci ne laisse pas assez respiré l’aliment. Vous devez donc remplacer ce film par du papier sulfurisé ou du papier d’affinage avant de mettre le fromage dans un récipient hermétique. Dans le cas de fromage crémeux, veillez à le garder dans sa boîte en plastique. Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs et de le garder humide.

S’il s’agit de parmesan, de grana ou de pecorino, il est préférable d’utiliser des linges en lin ou en coton pour les conserver. Pour ce qui est des fromages plus matures, privilégiez du papier d’affinage. Alors que si vous souhaitez conserver du fromage semi-mature, optez pour du papier ciré.

Congeler le fromage

Un autre moyen de garder au frais du fromage est de le mettre au congélateur. Pour les fromages semi-fermes et fermes, ils doivent être placés dans un parchemin ou un papier ciré avant d’être conservés dans un sac de congélation hermétique. Pour que la saveur et les propriétés du fromage ne soient pas altérées, veillez à le partager en morceau de 500 g avec une épaisseur moyenne de 2,5 cm.

Sachez qu’il n’est pas possible de congeler une seconde fois le fromage, sauf s’il est cuit. Cela risque de favoriser la prolifération de bactéries.

Conserver au réfrigérateur

Il est tout à fait possible de conserver le fromage dans un réfrigérateur, à condition de tenir compte du type de fromage. Les fromages doivent toujours bénéficier d’une température constante. Dans le cas de pâte fraîche telle que la ricotta ou la mozzarella, une température entre 2 et 4° C est à respecter. Pour ce type de fromage, privilégiez donc les étagères inférieures du réfrigérateur.

S’il s’agit de fromages semi-matures, une température de conservation comprise entre 6 et 8°C est à privilégier, soit sur l’étagère du milieu. Pour ce qui est des fromages plus affinés, ils requièrent une température plus élevée allant de 8 à 10°C. Vous pouvez donc les placer sur les étagères les plus hauts du réfrigérateur ou dans les petites étagères de la porte.

Tenir compte de la durée de conservation du fromage

La durée de conservation du fromage varie en fonction du type de fromage que vous avez acheté. S’il s’agit de fromage à pâte fraîche, vous pouvez le conserver durant quelques jours, voire deux semaines. Dans le cas de fromage à pâte molle, la durée de conservation est environ d’une semaine. Pour ce qui est des fromages à pâte demi-ferme, ils peuvent être conservés au bout de deux à trois semaines. En ce qui concerne la durée de conservation des fromages à pâte ferme, elle peut aller jusqu’à cinq semaines. Quant aux fromages à pâte dure, vous pouvez très bien les conserver sur une durée de 10 mois.

Sachez que si vous disposez d’une cave, vous pouvez également y conserver le fromage. L’endroit possède généralement une température variant de 8 à 10°C, parfaite pour assurer l’affinage du fromage. Vous pouvez même mettre en place une cave à fromage si vous disposez assez d’espace à l’intérieur de votre maison.

Bref, il existe différentes manières de conserver le fromage. Le mode de conservation à utiliser varie en fonction du type de fromage. N’oubliez pas non plus de tenir compte du type d’emballage à employer et de la durée maximale de conservation autorisée pour chaque type de fromage.