Débouchage de canalisation : principe, enjeux et prix ?

Débouchage de canalisation : principe, enjeux et prix ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes dans l’obligation d’assurer le nettoyage de l’ensemble de vos réseaux de canalisation des eaux usées. En effet, avec le temps, les canalisations peuvent se boucher. Raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à une entreprise en curage pour les déboucher régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement de ces dernières. L’objectif est d’assurer la sécurité du bâtiment et des occupants. Débouchage de canalisation : principe, enjeux et prix ?

 

Pourquoi effectuer un débouchage de canalisation ?

Le débouchage ou dégorgement de canalisation consiste à nettoyer en profondeur les canalisations du réseau d’assainissement des eaux usées. L’objectif est de permettre le bon fonctionnement du système de canalisation, mais aussi de prévenir l’encrassement de l’ensemble du réseau. Sachez que la formation d’un bouchon à cet endroit peut causer des dégâts importants au sein d’un logement, ce qui engendrera des travaux particulièrement onéreux. Heureusement, ces derniers sont faciles à éviter dès le départ. Pour un débouchage de votre canalisation, contactez JEAN-CLAUDE BOURY, un plombier professionnel qui exerce dans le métier depuis des années.

Quels sont les enjeux du débouchage de canalisation ?

Le débouchage d’une canalisation détient de nombreux avantages:

• Il élimine les mauvaises odeurs : une canalisation bouchée dégage généralement une odeur désagréable. Cependant, si vous procédez à un débouchage de temps en temps, vous pouvez éviter l’émanation de cette odeur ;

• Il diminue les engorgements : le débouchage régulier des canalisations vous permet de pallier aux engorgements du système de canalisation ;

• Il préserve la propreté de la maison : la réalisation de cette action vous met à l’abri de graves problèmes d’hygiène comme la formation de bactéries ou de micro organismes nocifs pour l’Homme ;

• Il assure le bien-être et le confort au sein de votre lieu de vie ;

• Il conserve et améliore l’état, ainsi que le bon fonctionnement de vos canalisations dans le temps.

Quels sont les risques de ne pas déboucher sa canalisation ?

En général, le mauvais entretien d’une canalisation entraîne les problèmes suivants :

• L’insalubrité et des odeurs nauséabondes ;

• Le débordement des égouts ;

• La diminution de la vitesse d’écoulement des eaux dans les canalisations ;

• La détérioration des canalisations ;

• La prolifération des bactéries.

Quel est le prix d’un débouchage de canalisation ?

Un débouchage de canalisation coûte environ 50 à 120 euros. Cependant, le prix peut aller jusqu’à 200 à 600 euros tout compris. Ce tarif dépend de plusieurs critères, dont :

Le type de technique de débouchage utilisé

Plusieurs types de techniques de débouchage peuvent être adoptés face à une canalisation bouchée :

• Le démontage du siphon : le coût oscille entre 50 et 100 euros pour cette technique, le frais de déplacement y compris ;

• Le débouchage par curage au furet : pour cette technique, le tarif débute souvent autour de 150 euros. Il faut aussi compter entre 50 et 100 euros pour les heures supplémentaires.

• Le débouchage à haute pression ou hydrocurage : il s’agit de la technique la plus chère. En effet, le prix commence à partir de 200 euros.

• Le débouchage par utilisation d’une ventouse : le coût de cette dernière méthode varie entre 50 et 150 euros.

Le type d’obstruction et son origine

Si c’est une obstruction de type végétal ou encore alimentaire.

Le nombre et le niveau de gravité du bouchon

Plus le bouchon qui s’est formé est difficile à enlever, plus le coût sera élevé.

Le coût de la main d’œuvre

Faire appel à un plombier pour déboucher une canalisation est beaucoup plus onéreux que de le réaliser soi-même. Cependant, l’intervention d’un professionnel expérimenté dans le domaine est plus avantageuse. En effet, cela vous permet de bénéficier d’un travail rapide, efficace, performant et impeccable.