Critères de choix d’un carrelage de cuisine

Critères de choix d’un carrelage de cuisine

Pour les pièces de sa maison, le choix du carrelage à y poser est souvent porté sur le motif et la couleur des carreaux. Pourtant, pour mieux choisir, d’autres critères doivent être pris en compte aussi. Parlons-en dans cet article afin que vous puissiez y apporter le meilleur jugement.

Les critères de choix pour le carrelage de la cuisine

Il est vrai qu’il s’agit de votre maison et que le choix de carrelage vous appartient indiscutablement mais, néanmoins, des normes et des critères doivent être observés. Les meilleurs carreleurs peuvent vous aider quant au choix d’un excellent carrelage de sol. Ci-après les points à observer pour avoir une meilleure durabilité de votre carrelage :

Les normes à observer pour le carrelage

  • La norme PEI 

Cet acronyme correspond à une classification développée par le « Porcelain Enamel Institute ». Elle classifie la qualité des carreaux sur une échelle de 1 à 5. Elle s’adresse plutôt aux carreaux pour sol. Elle prend en considération la capacité des carreaux à supporter les passages répétés et les éventuels chocs qu’ils pourraient subir. À partir du classement PEI 3, vous pouvez avoir des carreaux convenables pour le sol de votre cuisine.

  • La norme de glissance R

Cette norme relève de la qualité des carreaux à éviter pour que les personnes qui y passent ne glissent pas. Sur une échelle de R9 à R13, la R13 correspond à la meilleure qualité pour les pieds chaussés. Pour les pieds nus, l’échelle est divisée en A, B, ou C ; et la meilleure adhérence est attribuée aux carreaux de classe C.

  • La norme de résistance aux rayures 

Les rayures peuvent être causées par des objets pointus qui passent sur le sol, ou les paillasses, en carreaux. Il peut s’agir par exemple de pieds de tables ou de tabourets, des talons de chaussures d’une femme, mais aussi des ustensiles de cuisine tombées sur les carreaux. La norme de classification concernant la résistance aux rayures des carreaux utilise une échelle de 1 à 10. Les carreaux commencent à être plus résistants à partir de la classe 7.

  • La certification UPEC 

Elle indique la robustesse et la performance des carreaux en général. Le chiffre 4 correspond aux carreaux de meilleure qualité et de grande durabilité.

Les critères de choix des carreaux 

En prenant en compte les normes sus-citées, vous pouvez maintenant choisir la gamme de couleurs et les motifs qui vous conviennent. Il faut rajouter comme critères de choix la facilité d’entretenir et de nettoyer les carreaux. Vous pouvez y ajouter également le facteur prix, mais surtout la faculté de faire face aux agressions chimiques. En effet, certains produits de nettoyage comportent des composants qui pourraient déteindre les carreaux ou les rendre plus fragiles. Enfin, le pays de fabrication peut également compter pour le choix de vos carreaux.

Pour le sol de la cuisine, la tendance actuelle est orientée vers les motifs unis et discrets, de couleur neutre. Le gris cérame rencontre énormément de succès depuis 2021. La thématique industrielle est également très appréciée par le public avec son aspect béton ciré. Il en est de même pour les carreaux « imitation parquet » qui restent toujours d’actualité depuis plusieurs années déjà. Néanmoins, l’important est que votre choix de couleur se marie parfaitement avec le mur et les meubles de la cuisine.

Quant aux murs, pour son côté pratique et sa facilité d’installation, le carrelage mural adhésif fait beaucoup d’adeptes car sa pose ne nécessite pas nécessairement l’intervention d’un professionnel. La tendance reprend à peu près celle du sol. Les carrelages « imitations pierres » figurent en tête des commandes. Ce type de carrelage évoque de la solidité et possède une touche très originale qui fait son charme. Il en est de même pour le grès cérame qui est tout aussi apprécié. Si vous vous trouvez dans la région de Tellecey, vous pouvez prendre rendez-vous avec les carreleurs Di Vittorio Carrelage. Vous serez amplement satisfait du résultat car cette entreprise s’est fait une place incontestable dans la vente et la pose des carreaux d’intérieur et d’extérieur.